Entreprises et territoires
Kronenbourg, d’ici et de toujours
20/02/2025
Les Brasseries Kronenbourg se sont vu renouveler cette année le droit d’arborer le label Alsace Excellence, attribué par l’Agence de développement d’Alsace au vu de cinq critères : responsabilité environnementale, éthique sociale, gouvernance, performance économique, engagement sociétal et territorial. Que représente ce label et combien d’entreprises peuvent s’en prévaloir ?
Céline Nicora : Le label Alsace a été attribué à 185 entreprises. L’ambition de ce label est de faire rayonner l’excellence des entreprises alsaciennes, d’attester l’excellence par un audit et de rassembler les meilleures entreprises pour promouvoir une Alsace qui excelle. Par ailleurs, l’ensemble de la gamme Kronenbourg est labellisé « Savourez l’Alsace ». Ces distinctions sont très importantes à nos yeux. Les habitants des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin sont toujours les champions de la consommation locale en grandes surfaces. C’est ce que révèle une étude réalisée par Circana. Sur le territoire alsacien, les produits régionaux représentent ainsi 9 % du contenu des chariots, au lieu de seulement 2,7 % au niveau national. Ce n’est pas la première fois que cette tendance est constatée, déjà en 2023, une autre étude montrait cela[1].
Par quel aspect majeur illustreriez-vous l’ancrage territorial des Brasseries Kronenbourg et comment définiriez-vous leur « responsabilité territoriale » ?
C. N. : Nous sommes installées en Alsace depuis 361 ans et notre unique brasserie est située à Obernai, au sud de Strasbourg, où nous produisons l’ensemble de nos bières. Nos racines sont alsaciennes. Nous sommes un acteur économique majeur en Alsace, où nous employons environ six cents personnes, sans compter les emplois indirects, encore plus nombreux. En cette qualité, Brasseries Kronenbourg participe activement à la vie du territoire et de la filière brassicole. Nous sommes très impliquées au sein de l’Aria Alsace (Association régionale de l’industrie agroalimentaire), où je fais partie du conseil d’administration et où j’anime la commission communication en tant que présidente, tout comme au syndicat des Brasseurs d’Alsace.
Votre entreprise participe-t-elle à une démarche agroécologique (agriculture régénérative, actions en faveur de la biodiversité) ?
C. N. : Afin de répondre à des enjeux communs de développement durable et d’agir pour la transition agroécologique, Brasseries Kronenbourg, Malteries Soufflet et Soufflet Agriculture (Groupe InVivo) ont réuni leurs expertises pour créer ensemble la première filière « orge responsable tracée » en France. Depuis 2023, la bière 1664 Blonde est brassée avec près de 20 % de malt provenant de cette filière, proportion destinée à augmenter pour atteindre progressivement 100 % en 2026. Ainsi Brasseries Kronenbourg s’affirme comme un brasseur français engagé et responsable.
Cafés et services en zones rurales
Encouragez-vous la polyculture, et dans ce cas avez-vous engagé des actions mutualisées avec d’autres acheteurs afin de garantir une stabilité des débouchés à des producteurs engagés dans des démarches de polyculture ?
C. N. : Dans le cadre du développement de cette première filière d’orge responsable tracée, au travers de notre marque 1664, un des éléments est la rotation des cultures. À ce stade nous n’avons pas formalisé d’accord avec d’autres acheteurs, mais c’est un axe de travail pour 2025-2026.
Kronenbourg est-elle engagée dans d’autres actions de mutualisation interentreprises à l’échelon territorial (bassin de vie, d’emploi…), et dans quels domaines ?
C. N. : En matière de services, nous avons lancée l’application de covoiturage Karos https://www.karos.fr avec des entreprises voisines comme Hager et Triumph, ce qui a permis d’avoir dès le départ de nombreux covoitureurs et de faciliter l’organisation géographique. Chaque année environ 70 000 tonnes de drêches, les résidus solides du brassage de céréales, sont réutilisées, principalement dans le Grand Est, pour l’alimentation de vaches laitières. Et nous participons à une boucle régionale de réemploi avec notre bière Kronenbourg Alsace, qui est conditionnée en bouteilles consignées de 75 cl : le parc de bouteilles est partagé avec la brasserie alsacienne Meteor.
En 2019, la Fondation Kronenbourg a annoncé son association au projet « 1000 Cafés » du groupe SOS. Quel bilan en tirez-vous ?
C. N. : La Fondation d’entreprise Brasseries Kronenbourg soutient activement le programme 1000 Cafés depuis le démarrage. Ce programme a pour but de permettre à des lieux d’ouvrir et de vivre dans la durée, au service des habitants, des porteurs de projets et des municipalités de moins de 3 500 habitants. Cinq ans après le lancement, trois cents communes ont été accompagnées. Cent trente cafés ont ouvert, quatre-vingt-douze ont été soutenus dans leurs activités et soixante-dix-huit communes ont vu le passage d’un café itinérant à bord d’une « guinguette mobile ». Le point commun entre ces cafés : être le seul du village, proposer différents services et impliquer concrètement les élus et les habitants dans leur vie quotidienne.
Cette expérience signifie-t-elle à vos yeux qu’une marque, au-delà des territoires où sont implantés ses sites de production, a une sorte de « responsabilité territoriale » là où sont ses consommateurs ?
C. N. : Oui tout à fait. Notre engagement au travers de la Fondation d’entreprise Brasseries Kronenbourg dans le projet 1 000 Cafés, qui se déploie sur l’ensemble du territoire français, permet d’apporter des réponses concrètes aux habitants de ces territoires ruraux qui sont 43% à se déclarer exclus de la société française².