Vie des marques

Lactel, “au-delà de l’alimentaire”

19/03/2025

Un produit du petit déjeuner contre l’addiction des enfants aux écrans, une gamme qui adopte le Planet-Score, écoconception et décarbonation : Lactel diversifie ses engagements RSE.

Pour Anne Charlès-Pinault, directrice générale de Lactel, les marques doivent « aller au-delà de leur fonction alimentaire » : « Lactel est la marque des familles. Pour nous, il s’agit d’agir avec elles en faveur de l’éveil des enfants. » Or selon une étude d’Opinion Way l’invasion des écrans dès le plus jeune âge, particulièrement au petit-déjeuner, est devenu le premier souci pour 49 % des parents. Les écrans s’imposeraient jusqu’à trois heures par jour chez des enfants de deux ans ! C’est pourquoi la branche lait de consommation du groupe Lactalis a imaginé l’opération « Moins d’écran, plus de vie ! », en lien avec le « Défi dix jours sans écran ». Au mois de mai puis durant un autre temps fort au second semestre, trente millions de bouteilles vont relayer le message, assorti de conseils particuliers comme encourager à l’exercice avec le « stretch matin ».

Cette action éducative s’inscrit dans une panoplie d’engagements déployée par Lactel.

À partir du mois d’avril la gamme Lactel Bio et Engagé portera le logo du Planet-Score, le dispositif d’information environnementale sur les produits alimentaires imaginé par un collectif de scientifiques et porté par une quinzaine d’associations environnementales et consuméristes. Le Planet-Score permet d’illustrer les efforts accomplis en matière de bien-être animal, de pâturage, d’agroforesterie, de non-recours aux pesticides. Du fait de la crise inflationniste des années 2022-2023, le marché du bio connaît des difficultés. « Mais nous ne baissons pas les bras », assure Anne Charlès-Pinault, qui observe quelques signes de reprise depuis le début d’année.

Sur le front de l’écoconception, Lactel intensifie l’incorporation de 30 % de r-PEHD dans ses conditionnements, démarche engagée en 2021 : 140 000 bouteilles l’avaient alors adoptée. En 2025 il y en aura plus de quinze millions. Par ailleurs, la marque a reconduit pour la troisième année l’opération Recyc’lait, qui consiste à équiper les bouteilles d’un bouchon jaune, afin de rappeler le geste de tri par la couleur du bac destiné à recevoir ces contenants.

Dans le cadre de ses engagements environnementaux, Lactel a réduit dans la mêmeproportion de 11 % sa consommation d’eau et ses émissions de carbone entre 2019 et 2024. Grâce à son partenariat avec l’énergéticien vert Newheat, ses usines sont aujourd’hui totalement alimentées en électricité d’origine photovoltaïque. Un autre partenariat lui permet de s’équiper de systèmes de récupération de vapeur. Et Lactel travaille à un « projet majeur en cours de finalisation », dont l’objectif est de réduire de 20 % l’empreinte carbone d’ici à 2030.

Benoît Jullien (Icaal)

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