Engagements des fournisseurs de produits agricoles et alimentaires et des enseignes de la grande distribution dans le contexte de guerre en Ukraine

31/03/2022

Engagements des fournisseurs de produits agricoles et alimentaires et des enseignes de la grande distribution dans le contexte de guerre en Ukraine

Le document adopté le 31 mars 2022 a été signé, à un niveau plus ou moins élevé s’agissant des enseignes de la distribution, par E.Leclerc, Groupe Carrefour, Intermarché-Netto, Système U, Groupe Casino, Auchan, Lidl, Aldi, Cora. Et côté industriels par l’Ania, la Coopération agricole, l’Adepale, la Feef, la Fédération des industries avicoles, Culture Viande. Et par l’Ilec, mais assorti de cette réserve : “L’Ilec souscrit aux engagements de la charte, mais regrette qu’ils ne s’appliquent pas expressément aux catégories de produits de première nécessité non alimentaires pareillement affectées depuis des mois par les diverses sources d’augmentation des coûts.”*

Identité : entreprise de marques

28/03/2022

Identité : entreprise de marques

Les instituts de statistiques ne les répertorient pas comme telles, mais les entreprises connues pour leurs marques ont plus que cela en commun, à en juger par leurs performances et leurs retombées socio-économiques.

Pratiques déloyales : porter la lutte au niveau européen

15/03/2022

Pratiques déloyales : porter la lutte au niveau européen

En amont de la présidence française de l’Union européenne (PFUE), l’Ilec a organisé à Bruxelles le 30 novembre 2021 une table ronde sur les pratiques déloyales, présidée par le député Grégory Besson Moreau et les députés européens Anne Sander et Jérémy Decerle.

Inflation : de quoi accuse-t-on les marques ?

17/09/2021

Inflation : de quoi accuse-t-on les marques ?

La reprise de l’économie dans un contexte de tensions voire de pénuries sur certains marchés, et voilà le spectre de l’inflation. Première visée comme d’habitude, la grande conso. Qui ne mérite guère cette mise en examen.

Inflation, déflation : réalités pour l’industrie de PGC et conséquences pour les consommateurs (communiqué de presse)

23/06/2021

Inflation, déflation : réalités pour l’industrie de PGC et conséquences pour les consommateurs (communiqué de presse)

Comme chaque fois que les parlementaires se penchent sur un texte de loi susceptible de toucher aux relations industrie-commerce, les distributeurs prennent la parole dans les médias pour agiter l’épouvantail d’une inflation qui menacerait de grever le pouvoir d’achat des ménages. Dans la note qui suit, l’Ilec se fonde sur des données récentes et de ses adhérents pour éclairer la réalité des enjeux.

Rentabilité des industriels de PGC et des distributeurs en 2019

18/06/2021

Rentabilité des industriels de PGC et des distributeurs en 2019

Les distributeurs ne sont pas intrinsèquement moins profitables que les industriels ; ce qui les distingue ne consiste pas en une répartition inégale de la valeur entre les deux catégories d’acteurs, mais dans une maîtrise extrêmement hétérogène du modèle économique qui est le leur par les différentes enseignes. Enseignements de l’étude conduite pour l’Ilec par le Pr Simon Parienté.*