DUCRAY - Reformulation du SHAMPOOING EXTRA-DOUX
Reformulation du SHAMPOOING EXTRA-DOUX - DUCRAY (Pierre Fabre dermo-cosmétique)
> Les laboratoires Ducray ont reformulé en 2011 leur shampooing Extra-Doux pour décliner la politique RSE corporate de façon très opérationnelle sur un produit.
- Cycle de vie : cycle court, production sur un site en démarche expérimentale HQE, augmentation du seuil de biodégradabilité de la formule.
- Hommes et territoires : flacon et formule réalisés dans le Tarn (Pierre Fabre est installé dans le Sud-Ouest).
- Solidarité : participation au projet de solidarité « Zanbal » qui allie compensation carbone et amélioration du quotidien des agriculteurs au travers d’actions de plantation d’acacias au Mali.
- Innovation : travail sur les ingrédients pour obtenir une biodégradabilité supérieure sans perdre en efficacité.
- Ethique : études cliniques d’efficacité préalables aux allégations et validation des communications par l’ARPP.
> Le produit a participé à l’expérimentation nationale d’affichage environnemental (communication en point de vente), a été noté sur Ecocompare. Le projet « Zanbal » est communiqué on pack et en point de vente.
BENEFICES
ENVIRONNEMENTAL ET/OU SOCIAL
> Meilleure dégradabilité : diminution des charges polluantes envoyées aux stations d’épuration
> Projet « Zanbal » (504 arbres plantés en 2013) :
- séquestration de CO2
- augmentation de la valeur ajoutée des parcelles des agriculteurs (fertilité accrue grâce aux acacias) entre 25 et 30 %
> Affichage environnemental : meilleure information du public sur l’empreinte environnementale des produits
POUR L’ENTREPRISE
> Défense de sa place de leader en pharmacie
> Bonne notation dans le contexte de l’affichage environnemental en France
> Image très sécurisante auprès des consommateurs
FACTEURS DE REUSSITE
DIFFICULTÉS SURMONTÉES
- Risque commercial important : un produit phare, existant depuis 20 ans, avec un fort taux de fidélité, sur un marché très concurrentiel
- Reformulation qui garantit la même efficacité (études à l’appui)
- Prix qui reste compétitif pour un shampooing à usage fréquent
CLÉS DE SUCCÈS IDENTIFIÉES
- Concilier croissance et engagement responsable
- Innover, appréhender le marché autrement
- Tisser une relation de confiance avec ses consommateurs en étant transparent
- L’efficacité est primordiale