Bonnes pratiques

ECOVER - INNOVATIONS PACKAGINGS

INNOVATIONS PACKAGINGS - Réduction d’impact

> A la suite d’une étude d’impact et dans le cadre de la réflexion continue de la marque sur ses produits, Ecover a décidé, en 2010, de faire évoluer ses packagings, jusqu’alors conventionnels.

   - En 2011, la marque a remplacé ses bouteilles à base de pétrole par des bouteilles en plastique végétal (à base d’éthanol de canne à sucre), «Plantastique». Ces dernières ont un bilan carbone inférieur de deux tiers à celui d’une bouteille en PET classique. Aujourd’hui, 75 % des emballages Ecover sont en Plantastique et 25 % en plastique recyclé.

   - Pour éviter des déséquilibres agricoles ou sociaux liés à une surexploitation du plastique végétal, Ecover travaille par ailleurs sur le projet « Ocean Plastic », qui permettrait d’incorporer du plastique flottant provenant des océans. L’objectif est d’incorporer dans les bouteilles en plastique végétal 20 % de plastique recyclé (post-consommation) et 10 % de plastique marin. Après des campagnes de pêche au plastique en bordure côtière, une édition limitée contenant 10 % de plastique marin a déjà été commercialisée en mai 2014.

   - Pour réduire la consommation d’emballages, Ecover prône enfin l’utilisation de ses fontaines à détergents, qui permettent de réutiliser les bouteilles 10 à 12 fois.

> La démarche a été communiquée à l’aide de pictogrammes et de vidéos sur internet.

BENEFICES

ENVIRONNEMENTAL ET/OU SOCIAL

> Economie de 2 500 tonnes de CO2 par an sur les 1 000 tonnes d’emballages Ecover grâce à l’utilisation de plastique Plantastique plutôt que du PET classique

POUR L’ENTREPRISE

> Différenciation de la marque

> Les concurrents sont intéressés par la démarche

FACTEURS DE REUSSITE

DIFFICULTÉS SURMONTÉES

> Utilisation d’un nouveau matériau qui nécessite de revoir la technique de soufflage des bouteilles

> Apprentissage de la part du souffleur

> Manque de moyens pour la communication

> Communication sur internet et prix abordable

CLÉS DE SUCCÈS IDENTIFIÉES

> Résoudre l’équation économique du produit et des contraintes environnementales fixées au départ

> Faire preuve d’un véritable engagement de la part de l’entreprise

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