EVIAN - Eco-conception de la BOUTEILLE EVIAN 1,5 L
Eco-conception de la BOUTEILLE EVIAN 1,5 L - (Danone)
> Entre 2008 et 2011, la bouteille evian 1,5 l a été allégée de 11 % et a intégré 50 % de PET recyclé (RPET).
Ces évolutions se sont faites progressivement et en deux temps, avec l’intégration de 25 % de RPET en 2009 et l’allégement et l’intégration de 50 % de RPET en 2011.
> Le nouveau format de 2011 a aussi été conçu pour faciliter le compactage par les consommateurs afin de favoriser le geste de tri et par conséquent le recyclage des bouteilles. La campagne de publicité TV associée a d’ailleurs mis en avant ce geste de façon ludique et pédagogique, et l’emballage intègre un message de sensibilisation.
> Un travail de réduction de matière a également été réalisé sur d’autres formats de la marque, qui cherche par ailleurs à augmenter le taux de PET recyclé dans l’ensemble de ses bouteilles.
BENEFICES
ENVIRONNEMENTAL ET/OU SOCIAL
> Réduction de l’empreinte carbone de la bouteille 1,5 l de 32 % entre 2008 et 2011
> Le format a largement contribué à la réduction de 40 % des émissions de CO2 d’evian entre 2008 et 2011
> Economie de 4 000 tonnes de PET par an entre 2008 et 2012 chez Evian Volvic World grâce à la réduction de PET sur plusieurs formats
POUR L’ENTREPRISE
> Gain financier pour Evian Volvic World grâce à la réduction de PET (- 4 000 tonnes de PET par an entre 2008 et 2012)
> Image de marque
FACTEURS DE REUSSITE
DIFFICULTÉS SURMONTÉES
> Conserver une qualité premium tout en réduisant la quantité de matière dans la bouteille
> Prise en compte des remarques de plusieurs clients, qui trouvaient la nouvelle bouteille trop molle : développement d’une bouteille au design encore mieux adapté à la réduction de matière
> Contact de chacun des consommateurs qui avaient approché le service client pour les informer sur le redesign de la bouteille
CLÉS DE SUCCÈS IDENTIFIÉES
> Projet win-win (environnement et entreprise) - Engagement sur la durée intégré au coeur du business