Bonnes pratiques

Skip Omo et Persil (Unilever France)

09/01/2014

Lessives super-concentrées Petit & Puissant

En 2007, Unilever lance la première lessive super-concentrée Petit & Puissant pour ses marques Skip, Omo et Persil : une formule concentrée dans une bouteille plus petite, qui permet plus de lavages pour une efficacité équivalente. Une bouteille de 970 ml permet désormais de faire autant de lavages (26) qu’une bouteille de 2 l, la dose de lessive recommandée par machine passant de 75 ml à 35 ml.

Ces produits, efficaces à basses températures, sont accompagnés de messages pour inciter à privilégier un lavage à 30°, en cycle court, ou encore pour réduire sa consommation d’énergie à l’usage. Un visuel explicatif et une boule doseuse ont été intégrés au produit pour sensibiliser au bon dosage.

Le lancement a été accompagné d’une grande publicité téléqui explique les bénéfices.

Au-delà de cette démarche, dès mars 2011, Unilever a remplacé toutes ses formulations de liquides standards par des formulations semi-concentrées de 2 l.

Bénéfices

– 40 % de déchets d’emballages

 – 50 % d’eau de fabrication consommée

 – 40 % de besoins en camions pour transporter le même nombre de lavages

Depuis 2007 : 1 634 tonnes de CO2 économisées (vs format standard de 2007), économies de plastique équivalentes à 488 millions de sacs plastique

Difficultés surmontées

Nouveau dosage qui suppose un changement d’habitude

Campagne de publicité télé, indications sur l’emballage et sur le site internet des marques, boule doseuse intégrée

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.