Elles seraient, selon le philosophe Michel Serres, parmi les premières à avoir laissé leurs traces sur le sable pour marquer, avec le dessous de leurs chaussures, leur pas-sage. Dames de compagnie pour certains, péripatéticiennes pour d’autres, du consommateur au produit, la traçabilité vient de naître....
La traçabilité, quelles limites ? - Numéro 414 - 30/10/2010
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Tracer ou surveiller ?
La société du contrôle appelle de la part des citoyens une vigilance active, mais aussi des initiatives et un regard critique sur leurs pratiques. Entretien avec Emmanuel Kessous, chercheur au laboratoire de sociologie et d’économie d’Orange Labs
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Traçage, oui, profilage, non
Tracer un produit ne doit pas conduire à pister son consommateur sans qu’il en soit informé et qu’il ait donné son assentiment. Entretien avec Alain Pannetrat, ingénieur expert en technologies de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil)
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Traçabilité... garantie
La traçabilité, de documentaire, doit dorénavant être fondée sur des preuves authentifiées. Aux pouvoirs publics d’accompagner les associations dans leur fonction de contrôle. Entretien avec Alain Bazot, président de l’UFC Que choisir
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Question de bon usage
La traçabilité est un outil, rien de plus, mis au service des besoins des consommateurs. La règle d’or doit toujours être l’utilité sociale. Entretien avec Christian Huard, secrétaire général de l’Association de défense, d’éducation et d’information du consommateur (Adéic)
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Expertiser les experts
Une société a le marketing qu’elle mérite. Il lui revient de l’utiliser à bon escient pour que la traçabilité du consommateur privilégie, en toute transparence, le lien social. Entretien avec Thierry Maillet, chercheur à l’EHESS*
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Consommateur récepteur, consommateur émetteur
Le croisement des données permet aux entreprises de mieux comprendre les comportements d’achat. Et d’éviter les sollicitations importunes. Entretien avec Cédric Chereau, ‘‘consulting manager’’, cabinet Emnos
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Essor exponentiel
Tous les produits sont traçables, mais leurs consommateurs n’entendent pas toujours l’être. Entretien avec Serge Papin, président de Système U
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Avantage concurrentiel
La traçabilité, en œuvrant à la sécurité, protège les marchés de la défaillance d’un seul acteur. L’impact de ses techniques n’a pas à être autrement surestimé. Entretien avec Vincent Bagès et Pierre Filaudeau, directeurs logistique et directeur du marketing de Rians (Laiterie H. Triballat)
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Demain la défragmentation
Grâce aux réseaux, la traçabilité, aujourd’hui cloisonnée, va progresser vers sa véritable fonction : le partage des données entre tous les acteurs. Entretien avec Pierre Georget, directeur général de GS1 France