11/06/2020
La crise sanitaire conduit à reconsidérer le management. Réflexions sur la place et le rôle de ceux qui mènent, animent et inspirent les équipes dans les entreprises. Entretien avec Olivier Hausheer, AxéoSens, « développeur de leaders »*
11/06/2020
La crise sanitaire conduit à reconsidérer le management. Réflexions sur la place et le rôle de ceux qui mènent, animent et inspirent les équipes dans les entreprises. Entretien avec Olivier Hausheer, AxéoSens, « développeur de leaders »*
02/06/2020
La crise sanitaire a plus accentué les mutations économiques et sociétales qu’elle n’en a suscité. Il en va ainsi du télétravail qui se normalise, et de la quête de santé, priorité non négociable. Mais les fractures sociales, loin de se refermer, demeures béantes. Entretien avec Rémy Oudghiri, sociologue et directeur général de Sociovision (groupe Ifop).
25/05/2020
Avec dans l’immédiat six mois au moins de mode dégradé en tous secteurs, il faut d’abord agir sur l’offre pour endiguer les faillites. Puis sur la demande, par l’aide à l’emploi et par la revalorisation du pouvoir d’achat des métiers éprouvés de la ligne de front. Ce n’est pas avant l’été 2022 que les niveaux d’activité renoueront avec ceux d’avant la crise, moyennant un système économique plus robuste et un service public renforcé. Les nouveaux modes de croissance viendront après. Entretien avec Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes
20/05/2020
Le Covid-19 a son cortège de cybermenaces, en lien particulièrement avec le télétravail, qui doit conduire les entreprises à intégrer la cybersécurité dans leur stratégie. La Gendarmerie formule des recommandations pour les sensibiliser aux risques nouveaux ou exacerbés par la crise. Entretien avec Éric Freyssinet, chef du pôle national de lutte contre les cybermenaces, Direction générale de la Gendarmerie nationale*
18/05/2020
Avec le confinement sanitaire, la fermeture des commerces « non essentiels », le quasi-monopole de la distribution alimentaire et l’arrêt des prospectus, la promotion a pu sembler hors sujet. Mais en sortie de crise, elle va tenir un rôle essentiel pour relancer la concurrence entre enseignes, stimuler la consommation, mais aussi accompagner les comportements d’achat. Entre ventes agressives sur prospectus ou opérations solidaires. Entretien avec Philippe Ingold, PromoResearch*
11/05/2020
La reprise n’est pas au coin de la rue, et son avènement requiert autant de continuité que d’adaptation. Avec au centre des scénarios de sortie de crise, la confiance des consommateurs et des salariés. Entretien avec Brice Auckenthaler, Tilt Ideas, conseil en innovation stratégique*
30/04/2020
La crise sanitaire révèle notre dépendance aux technologies numériques, mais aussi la robustesse des réseaux. Avec l’intelligence artificielle tous les métiers à distance vont continuer à prospérer, des plus complexes aux plus accessibles. Entretien avec Hervé Cuillandre, chargé de mission digital dans le secteur énergétique*
21/04/2020
Confinement et risque sanitaire accentuent les tendances de la consommation alimentaire plus qu’ils n’en suscitent. Simplicité et utilité, accessibilité des recettes, naturalité contrôlée, citoyenneté, sont au nombre des critères d’excellence qui vont orienter davantage les actes d’achat. Avec toujours le plaisir comme attente centrale. Entretien avec Xavier Terlet, directeur général de ProtéinesXTC*
17/04/2020
La crise sanitaire peut être une opportunité de promouvoir dans les entreprises un nouveau management, vers plus de confiance, de coopération, de cohésion et d’engagement. Parole d’ancien DRH (Danone, Pernod Ricard). Entretien avec Bernard Coulaty, consultant et formateur*