Un jeune, un projet d’entreprise

30/04/2021

Un jeune, un projet d’entreprise

Depuis 2008, la Fondation Entreprendre s’attache à développer le goût et l’accompagnement de l’entrepreneuriat parmi les jeunes actifs. L’ébranlement du tissu économique par la crise sanitaire en a rendu l’action encore plus utile. Entretien avec Benoît Mounier, directeur des programmes de la Fondation Entreprendre

“Purpose”, clé de voûte d’une stratégie de marque

22/04/2021

La raison d’être, définie par la loi Pacte, n’a de pertinence pour l’entreprise que si la prolonge une raison d’agir. Ces deux raisons font le “purpose”, qui concerne aussi bien la marque que l’entreprise. Entretien avec Matthieu Meheut, du cabinet Sevendots, qui accompagne les marques de grands groupes dans leurs stratégies de croissance (www.sevendots.com).

Entreprise à mission, essor d’un modèle français

29/03/2021

Entreprise à mission, essor d’un modèle français

Troisième pilier de la loi Pacte, la qualité d’entreprise à mission séduit des entreprises de toute taille et de tout secteur. Héraut de cette révolution entrepreneuriale, la Communauté des entreprises à mission contribue à son succès. Entretien avec Anne Mollet, directrice générale de la Communauté des entreprises à mission.

Emballages, une révolution en cours

01/03/2021

Emballages, une révolution en cours

Les usages, la réglementation et les attentes des consommateurs ont imprimé la voie à suivre, et des échéances sont arrêtées. Pour y atteindre, il faut autant de progrès dans l’écoconception et dans les techniques de recyclage. Entretien avec Fabrice Peltier, auteur de la Révolution de l’emballage ; première période, l’émergence de nouvelles solutions [1].

Cybersécurité, le temps de penser système

05/02/2021

Cybersécurité, le temps de penser système

Toute entité avec laquelle une entreprise entre en affaire peut la rendre vulnérable, et menacer aussi sa réputation quand sont visées les données de ses clients. L’industrie du piratage ne va pas faiblir, alors que les enjeux se font plus lourds et qu’augmentent les surfaces et les occasions d’exposition aux risques. Entretien avec Fabien Autrel, ingénieur au département systèmes réseaux, cybersécurité et droit du numérique d’IMT Atlantique*.

Cybercriminalité, l’âge industriel

12/01/2021

Cybercriminalité, l’âge industriel

Hier épisodique, la cybercriminalité est aujourd’hui massive, portée par la digitalisation et l’interconnexion. Elle frappe tous les secteurs et toutes les entreprises. Dont les marques de PGC, qu’elle menace dans leur réputation auprès des consommateurs. La combattre est l’affaire de tous dans l’entreprise. Entretien avec Alain Bouillé, délégué général du Cesin[1].

Territoires industriels à l’offensive

08/01/2021

Territoires industriels à l’offensive

Sur fond de crise sanitaire, la baisse historique des emplois industriels semble arrêtée, grâce à l’action conjointe des acteurs dans les territoires. Le développement de sites clés en main participe de ce renouveau, dont la pérennité dépend aussi du développement des compétences. Mais l’impact de la crise actuelle sera durable. Entretien avec Guillaume Basset, délégué aux Territoires d’industrie.

Réindustrialisation : des compétences en panne de volume

06/01/2021

Réindustrialisation : des compétences en panne de volume

L’enjeu n’est pas tant de viser un secteur industriel en lui-même que certains de ses maillons stratégiques, sur lesquels il faut s’appuyer. La France gagnera en compétitivité et en attractivité en misant sur les savoir-faire, qui existent mais dont les détenteurs ne sont pas assez nombreux. Entretien avec Olivier Lluansi, associé Strategy& (PwC).

Une “French tech” qui réinvente la logistique

10/12/2020

Une “French tech” qui réinvente la logistique

Pionnier de la prévision probabiliste appliquée à la logistique et aux stocks, la startup française Lokad, fondée en 2008, a séduit une centaine de clients principalement nord-américains. Son apport : le suivi en continu des conséquences de toutes les décisions affectant la chaîne d’approvisionnement. À l’opposé des méthodes de planification descendantes et compartimentées, Lokad fait “remonter ce qu’on a mal compris à tout niveau du système”. Et le restitue en unités monétaires, de façon à éclairer et optimiser la rentabilité globale. Une approche rupturiste et radicalement "orientation client” qui s’adresse aux entreprises de toute taille. Entretien avec Johannes Vermorel, fondateur de Lokad.