Des flux plombés par les coûts

07/06/2022

Des flux plombés par les coûts

Pour réduire l’empreinte environnementale des filières logistiques, les organisateurs de transport investissent depuis longtemps dans l’efficacité énergétique. Mais l’inflation des coûts touche toutes les énergies, et les flottes de camions roulent toujours au gazole. Entretien avec Pénélope Laigo, directrice développement durable et QHSE France, FM Logistic.

Bleue comme une orange

24/05/2022

Bleue comme une orange

Pour que la Terre le reste (bleue), une fondation bat le rappel des entreprises autour de l’“ODD 14” des Nations unies. Parce que la mer est à tous, et que tous doivent à la mer. Entretien avec Alexandre Iaschine, délégué général de la Fondation de la Mer.

Entreprises approuvées par la Mer

23/05/2022

Entreprises approuvées par la Mer

Depuis 2021, avec “Ocean Approved” un label certifie la minimisation des retombées négatives de l’activité des entreprises pour l’écologie marine. Entretien avec Philippe Guy, directeur du développement international de la Fondation de la Mer.

Impact Océan à la carte

19/05/2022

Impact Océan à la carte

Un jeu pour révéler aux entreprises et à leur personnel ce qui les lie à la mer, et ce qu’ils peuvent faire pour elle : c’est le sens des ateliers qu’a conçus Alice Vitoux, présidente de l’association La Fresque océane et consultante indépendante « climat et océan ».

Emballage : une chaire pour une révolution

16/05/2022

Emballage : une chaire pour une révolution

Sans équivalent à l’étranger à l’échelon des universités, la chaire “CoPack” fédère les ressources de la recherche pour développer des emballages éco-compatibles avec la transition écologique. Entretien avec Sandra Domenek, professeur à AgroParisTech (ingénierie des aliments et bioproduits) et directrice de la chaire CoPack.

Matières premières : tensions convergentes

06/04/2022

Matières premières : tensions convergentes

La triple crise agricole, énergétique et logistique n’a pas commencé avec la guerre en Ukraine. Ni son effet sur les coûts, ni l’exception française quant à leur répercussion. Entretien avec Philippe Chalmin, président de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires, fondateur de Cyclope (Cycles et orientations des produits et des échanges)*

Industrie-commerce, voies et moyens de la confiance

05/04/2022

Industrie-commerce, voies et moyens de la confiance

Si des précautions s’imposent, la transparence des coûts promue par la loi est proconcurrentielle entre fournisseurs et enseignes. Les instances de médiation, observatrices et actrices de la discussion tarifaire, en favorisent le bon usage. Entretien avec Francis Amand, ancien médiateur des relations commerciales agricoles.

IAA, au seuil de l’ère 4.0

28/03/2022

IAA, au seuil de l’ère 4.0

Des dispositions culturelles ou des moyens financiers manquent souvent dans le tissu industriel très morcelé de l’industrie agro-alimentaire, pour une large « conversion 4.0 ». Mais les grands groupes ont donné le la, avec des usines « plus, plus, plus ». Entretien avec Jacques Renault, fondateur de Funae*.

Exigeante transparence de la beauté

22/03/2022

Exigeante transparence de la beauté

Au rayon cosmétiques, les consommateurs sont animés de questions légitimes sur la composition de produits qui font l’objet d’un strict encadrement mais d’une information complexe. La rigueur est requise, la filière s’en est donné les moyens. Entretien avec Emmanuel Guichard, délégué général, Fédération des entreprises de la beauté (Fébea).