La crise, et après ?

25/03/2020

La crise, et après ?

La crise sanitaire met en évidence en quoi l’agroalimentaire au sens large est un service public, de par ses services aux publics, et elle affecte spéctaculairement la consommation. Qui pourrait en être durablement affectée. Entretien avec Philippe Goetzmann, consultant*

Le bon choix de date pour conjurer le gaspillage

23/03/2020

Le bon choix de date pour conjurer le gaspillage

DLC (date limite de consommation), DDM (date de durabilité minimale) : à leur lecture sur l’emballage, les consommateurs peinent à distinguer du périmé le produit encore consommable même s’il a perdu un peu de goût ou de texture. Conséquence : 53 % d’entre eux jettent des produits « à consommer de préférence avant le... » (DDM), alors qu’ils peuvent être consommés sans risque. C’est ce qui a motivé le 28 janvier 2020 la réunion autour de Lucie Basch, fondatrice de l’application Too Good to Go, de trente-huit acteurs de l’alimentation, avec le soutien des ministères de la Transition écologique et de l’Agriculture, et du Conseil national de l’alimentation. Entretien avec Lucie Basch, fondatrice de Too Good to Go

Coca-Cola, stratégie circulaire

18/02/2020

Coca-Cola, stratégie circulaire

Le groupe a engagé depuis des années une stratégie globale pour des emballages à moindre impact environnemental et une chaîne d’approvisionnement économe en eau et en carbone. Entretien avec Arnaud Rolland, directeur associé RSE de Coca-Cola European-Partners

Carambar&Co à l’assaut du vrac

11/02/2020

Carambar&Co à l’assaut du vrac

Emballés à l’unité comme Carambar ou nus comme Lutti, les bonbons de Carambar & Co étendent le royaume du choix et du plaisir. Entretien avec Bénédicte Pichard, directrice du category management, Carambar & Co

Réseau Vrac, un projet qui fédère

31/01/2020

Réseau Vrac, un projet qui fédère

Le vrac s’inscrit dans le paysage commercial avec trois principes : absence d’emballage primaire, juste quantité, libre-service. Présumé antithétique de la marque, il serait pourtant un antidote aux crises de confiance que les marques peuvent connaître, en recréant par le produit un lien direct avec le consommateur. La France, berceau au XIXe siècle des premières marques commerciales et des premières lois pour les protéger, est au début du XXIe le pays numéro un du vrac : il a représenté 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2019, en croissance de 41 % sur un an. Et si le point commun entre la marque et le vrac était la qualité et la réassurance ? Entretien avec Célia Rennesson cofondatrice de Réseau Vrac, et Lucia Pereira, directrice des affaires juridiques

Nouveaux paradigmes pour l’hyper

29/01/2020

Nouveaux paradigmes pour l’hyper

Des modes de consommation plus écoresponsables requièrent de la part des acteurs du commerce, industriels et distributeurs, des actions communes sur les services et les produits. Le vrac est au centre de tels enjeux. Entretien avec Nathalie Innocenti, directrice générale de Mission Capital Client*

Réinvention du vrac, réinvention de la proximité

27/01/2020

Réinvention du vrac, réinvention de la proximité

En six ans, le modèle de supérettes inventé par Day by day a fait ses preuves. Il se donne les moyens de grandir. En attendant les solutions réglementaires permettant de couvrir toutes les catégories de PGC et les solutions marketing permettant un large engagement des grandes marques. Entretien avec Didier Onraita-Bruneau, cofondateur de Day by day

Grande conso et politiques industrielles : un secteur comme les autres ?

06/01/2020

Grande conso et politiques industrielles : un secteur comme les autres ?

Tous les secteurs dont ceux des PGC pourraient profiter des synergies favorisées par les politiques multisectorielles comme celle des « territoires d’industrie ». Mais l’expérience des dernières années conduit à relativiser l’effet des politiques publiques sur le dynamisme industriel, et le déficit d’image qui occulte des initiatives et des succès pourtant remarquables est trop complaisamment entretenu. Entretiens avec Jean-Hervé Lorenzi, vice-président d’UBS Holding France, président du Cercle des économistes, et Jean-Daniel Pick, Senior Advisor, fondateur de l’activité stratégie d’EY en France. (Ces entretiens ont été conduits séparément.)