Lactel, cohérence de filière

09/05/2022

Lactel, cohérence de filière

Valorisation du prix amont, bio pionnier et cahiers des charges pilotes, R&D mobilisée sur de nouveaux contenants… : la marque du groupe Lactalis investit en continu pour soutenir et adapter la filière laitière. Entretien avec Anne Charles-Pinault, directrice générale de Lactel.

La Vache qui rit, partout chez elle

27/04/2022

La Vache qui rit, partout chez elle

Cosmopolite et polyglotte, elle a traversé le temps en se renouvelant, et en diversifiant son outil industriel. Parmi les marques qui dépassent la longévité des humains, La Vache qui rit n’en est encore qu’à son premier centenaire. Entretien avec Pauline Prin Dumeste, directrice stratégie et communication internationale de La Vache qui rit, Groupe Bel.

Danone, écosystème en transition écologique

15/04/2022

Danone, écosystème en transition écologique

Neutralité carbone, résilience des sols, recyclabilité… Tout se tient, entre l’économique, le social et l’environnemental, pour une entreprises de marques qui depuis longtemps entend agir pour le monde. Entretien avec François Eyraud, directeur général de Danone France.

Carambar&Co ou la relocalisation réussie

31/03/2022

Carambar&Co ou la relocalisation réussie

Quand une ETI fait le choix industriel de la France, elle doit compter avec des coûts salariaux plus élevés voire des pénuries de main-d’œuvre. Dans une catégorie hautement concurrentielle, Carambar&Co en a fait le pari en s’appuyant sur les acteurs locaux. Entretien avec Thierry Gaillard, président-directeur général de Carambar&Co.

Exportateur de convivialité

24/03/2022

Exportateur de convivialité

La politique commerciale ambitieuse et le poids du groupe Pernod Ricard à l’international reposent sur une grande attention à l’équilibre de ses relations avec ses partenaires, dont il promeut la culture et le savoir-faire. Entretien avec Alexandre Ricard, président-directeur général du groupe Pernod Ricard.

Des marques inspiratrices de société

17/03/2022

Des marques inspiratrices de société

La prise en compte du bien commun dans les stratégies d’entreprise semble incontournable. Elle répond aux attentes des consommateurs, et au-delà. Et d’abord à ce que les marques se doivent. Entretien avec Hervé Navellou, directeur général, L’Oréal France.

Ferrero, marques de toujours

16/03/2022

Ferrero, marques de toujours

Résultat d’une alchimie entre esprit inventif du créateur, intelligence collective et résilience, la pérennité d’une grande marque témoigne de sa légitimité et de sa singularité. Certaines sont centenaires voire plus. Ou semblent promises à le devenir. Comme celles de Ferrero, apparues entre l’après-guerre et les années 70, et déjà patrimoniales. Entretien avec Nicolas Neykov, directeur général de Ferrero France.

Savencia, la donnée produit au cœur du métier

02/03/2022

Savencia, la donnée produit au cœur du métier

Les marques sont affaires de confiance et l’information des consommateurs en est un pilier, qu’il s’agisse de la composition des produits ou de leur empreinte environnementale. Pour un groupe laitier comme Savencia (marques Caprice des Dieux, Cœur de Lion, Papillon, Tartare, etc.), il s’agit d’être pionnier dans sa filière. Entretien avec Emmanuel Treuil, directeur droit alimentaire et nutrition, Savencia.

Mars Petcare, 85 millions pour faire plus et plus propre

24/02/2022

Mars Petcare, 85 millions pour faire plus et plus propre

Inventé dans le Loiret, le sachet fraîcheur d’aliments pour animaux s’y développe, à l’intention des marchés français et européens, avec une feuille de route environnementale. Entretien avec Romain Dumas, directeur de Mars Petcare.