Jacquet-Brossard, l’eau du pain et autour

08/06/2023

Jacquet-Brossard, l’eau du pain et autour

Si la panification ne fait pas partie des industries les plus consommatrices d’eau, la situation hydrique en France porte à la réduction de la consommation. Un sujet sur lequel Jacquet a commencé à travailler, notamment sur son site de Saint-Beauzire (Puy-de-Dôme). Entretien avec Marie-Laure D’Hoop, directrice communication et RSE de Jacquet-Brossard (Limagrain).

Entremont, affineur patrimonial

26/05/2023

Entremont, affineur patrimonial

Marque du groupe coopératif Sodiaal, l’entreprise fromagère revendique savoir-faire traditionnels et tradition française. Soucieuse de la durabilité de ses procédés industriels, elle s’engage aussi pour le renouvellement – démographique et écologique – des exploitations agricoles. Entretien avec Marie-Hélène Larrive, responsable marketing, et Nathalie Le Clezio, responsable RSE, Entremont.

Coca-Cola, expérimentateur du réemploi

25/05/2023

Coca-Cola, expérimentateur du réemploi

Il faut un effet volume initié par un leader pour mobiliser les acteurs et faire basculer les marchés. L’enjeu du réemploi et de la consigne est à la mesure du numéro un des boissons sans alcool, et de ses partenaires distributeurs. Entretien avec Olivier Larose, directeur du développement durable de CCEP France.

Hénaff, un château d’eau bien gardé

23/05/2023

Hénaff, un château d’eau bien gardé

À Pouldreuzic (Finistère), où il fait partie du paysage depuis 1907, Hénaff entend agir en « protecteur de l​‌’environnement », notamment par la gestion de l’eau, sur le plan tant quantitatif que de qualitatif. Entretien avec Loïc Hénaff, président-directeur général du Groupe Jean Hénaff.

Daunat, le snacking exigeant

25/04/2023

Daunat, le snacking exigeant

Marque phare du secteur des sandwiches et salades, et ETI familiale ancrée en France, Daunat* partage sa vision de l​‌’évolution de son marché et sa politique RSE. Entretien avec Frédéric Oriol, directeur général, et Maye El Maghrabi, directrice marketing et innovation, Daunat.

Lactel, faire grandir l’essentiel

14/04/2023

Lactel, faire grandir l’essentiel

Entre contraintes commerciales et nécessité d’adapter l’offre, un de ses acteurs majeurs œuvre pour une filière laitière durable et une réduction de l​‌’impact environnemental de son offre. Entretien avec Anne Charlès-Pinault, directrice générale de Lactel.

Lesieur, des innovations toujours pionnières

11/04/2023

Lesieur, des innovations toujours pionnières

Créateur de la première marque d’huile éponyme en 1922, Lesieur lance, un siècle plus tard, une filière « Huiles engagées ». Et entend végétaliser l’alimentaire “solide”. Entretien avec Marie Saglio, directrice générale, Lesieur.

Bonduelle, la nature en données

28/03/2023

Bonduelle, la nature en données

Réduire l’incertitude liée au climat comme à la nature des sols, aider à la prise de décision de récolte en vue d’un calendrier industriel contraignant : avec l’écosystème tech d’une grande marque, l’agriculture en mode startup. Entretien avec Christophe Vieillard, directeur agronomique, Bonduelle.

Heineken-Matcha, innovation commerciale 4.0

13/03/2023

Heineken-Matcha, innovation commerciale 4.0

Par leur partenariat autour de l’expérience d’achat en ligne, le numéro un de la bière en France et une jeune pousse française inventent de nouvelles voies pour répondre aux attentes des consommateurs, qu’elles soient gustatives ou économiques. Entretien avec Anne Cubizolles, consumer connection manager chez Heineken, et Thomas Dayras, cofondateur et président de Matcha.