Essity, une hygiène moins énergivore

20/09/2023

Essity, une hygiène moins énergivore

Pour le groupe d’origine suédoise spécialiste des articles d’hygiène personnelle, la décarbonation concerne avant tout la consommation d’énergie des usines, mais l’innovation dans les produits y contribue aussi. Entretien avec Estelle Vaconsin, directrice qualité, développement durable et développement produits, et Andrick Lacroix, responsable achats énergies France et Benelux, Essity.

Suntory, “Vivre avec l’eau”

06/09/2023

Suntory, “Vivre avec l’eau”

Conserver et restaurer, ce sont la priorités que Suntory Beverage & Food France s’est données à l’égard des ressources en eau que requiert son activité, qu’il veut de plus en plus sobre.

Cristal Union, le pari de l’autonomie

25/08/2023

Cristal Union, le pari de l’autonomie

Connu pour sa marque Daddy, Cristal Union* a décidé de rendre ses sucreries auto-suffisantes en énergie, donc neutres en carbone. Une nouvelle ambition dans une feuille de route qui prévoyait déjà leur autonomie en eau. Mais les investissements vont être colossaux. Entretien avec Pascal Hamon, directeur industriel, et Stanislas Bouchard, DG adjoint de Cristal Union et DG de sa filiale commerciale Cristalco.

Labeyrie, hautes ambitions bas carbone

25/08/2023

Labeyrie, hautes ambitions bas carbone

Victimes et comptable des dérèglements climatiques, les entreprises agroalimentaires sont au cœur de la transition écologique. Labeyrie Fine Foods la place au cœur de sa stratégie en mettant l’accent sur la réduction de son empreinte carbone. Entretien avec Gaëlle Ouari, directrice RSE, communication et stratégie de marques, Labeyrie Fine Foods.

Bordeau Chesnel, la rillette en valeurs partagées

24/08/2023

Bordeau Chesnel, la rillette en valeurs partagées

Bien-être animal, environnement et revenu agricole : des engagements pérennes entre un industriel et ses partenaires en amont, les éleveurs. C’est ce qu’illustre Bordeau Chesnel (groupe Savencia) dans les filières porcine et avicole. Entretien avec Edwige Laudière, directrice marketing, Bordeau Chesnel.

Nestlé Céréales, nouvelle valeur ajoutée par le bio

21/08/2023

Nestlé Céréales, nouvelle valeur ajoutée par le bio

Une agriculture plus responsable et plus locale ne peut se concevoir sans une filière bio. Aujourd’hui en crise, la filière peut compter sur le soutien de Nestlé, actif depuis des années par sa démarche Préférence et plus récemment avec l’opération ReveilBio. Entretien avec Pauline Ancian, responsable RSE, Nestlé Céréales France et Europe.

Tereos, cap sur la fertirrigation

22/06/2023

Tereos, cap sur la fertirrigation

Depuis sa création, le groupe Tereos place la sauvegarde de l​‌’eau au cœur de ses priorités environnementales. Les nouveaux enjeux le conduisent à privilégier une démarche volontariste de réduction. Entretien avec Samuel Dufay, directeur de la gestion des risques environnementaux, Tereos.

Bel, catalyseur de l’agriculture régénératrice

09/06/2023

Bel, catalyseur de l’agriculture régénératrice

Avec un objectif d’une production propre en totalité issue de filières régénératrices dans douze ans, la marque fromagère, de plus en plus végétale, agit en pionnière de la transition alimentaire et de la responsabilité environnementale. Entretien avec Élodie Parre, directrice du développement durable, groupe Bel.

General Mills, du bon usage de l’eau

09/06/2023

General Mills, du bon usage de l’eau

Promouvoir la régénération des ressources en eau fait partie des dix engagements environnementaux clés de General Mills au niveau mondial. Il se décline dans les usines françaises, avec le maïs comme avec les glaces. Entretien avec Antoine Bille, directeur d’usine Géant Vert, et Nicolas Cayeux, directeur d’usine Häagen-Dazs.