Herta, un “attachement indéfectible”

28/02/2024

Herta, un “attachement indéfectible”

Avec deux usines importantes et deux plateformes logistiques, la marque la plus consommée des Français est bien ancrée dans l’Hexagone. Ses investissements s’y sont d’ailleurs renforcés, pour soutenir tant l’innovation que la décarbonation. Entretien avec Charles de Kervénoaël, PDG d’Herta France.

Panzani, une marque qui veille au grain

20/02/2024

Panzani, une marque qui veille au grain

Depuis 1973, le numéro un français des pâtes s’appuie sur un centre de recherche destiné à maîtriser la qualité du blé dur, du champ à l’assiette. La filière blé française en est renforcée et le consommateur rassuré sur la qualité des produits. Entretien avec Audrey Luc, directrice communication et affaires publiques du groupe Panzani.

Héritage, fertiliseur de marques patrimoniales

14/02/2024

Héritage, fertiliseur de marques patrimoniales

Hériter, c’est non seulement protéger l’héritage, mais le faire fructifier pour le transmettre. Telle est la finalité de la société Héritage et ses huit marques : l’ambition de devenir un acteur clé du marché hexagonal de la droguerie, avec des produits authentiques, aux recettes saines et fabriqués en France. Et qui innovent. Entretien Richard Lerosey, directeur général d’Héritage.

LDC, plan de décarbonation pérenne

12/02/2024

LDC, plan de décarbonation pérenne

Acteur de poids de l’agroalimentaire français, le groupe volailler complète sa feuille de route pour tenir l’objectif des Accords de Paris. Entretien avec Dylan Chevalier, directeur RSE, groupe LDC*.

Barilla placée en orbite

09/02/2024

Les astronautes de la mission Ax-3*, durant la seconde quinzaine de janvier, ont embarqué dans l’espace avec des pâtes.

Bonduelle : comment devient-on B-Corp ?

04/12/2023

Bonduelle : comment devient-on B-Corp ?

En se positionnant non plus sur le seul légume mais sur le végétal, Bonduelle a donné une autre dimension à sa mission, et anticipé une tendance de consommation très en phase avec sa stratégie RSE. La certification B-Corp va formaliser et mesurer ses pratiques dans un processus d’amélioration continue. Entretien avec Céline Barral, directrice RSE, Bonduelle.

Paysan Breton, grande marque territoriale

23/11/2023

Paysan Breton, grande marque territoriale

Dans une filière laitière exposée aux risques de souveraineté alimentaire, la marque phare des coopératives laitières associées dans Laïta œuvre au renouvellement humain et écologique de l’élevage. Entretien avec Jean‑Marie Le Bris, directeur PGC, Laïta.

Sodiaal : encourager la relève

15/11/2023

Sodiaal : encourager la relève

Parce que le renouvellement des générations est un enjeu vital pour la filière laitière française, la coopérative Sodiaal a lancé une campagne sur le sujet, en écho aux soutiens qu’elle propose aux jeunes éleveurs . Entretien avec Gerald Saada, directeur marketing lait, beurre, crème, fromage et R&D, Sodiaal.

Les 2 Vaches, esprit bio, esprit start-up

30/10/2023

Les 2 Vaches, esprit bio, esprit start-up

Les difficultés que rencontre la filière bio avec l’inflation, préjudiciable depuis deux ans à la plupart des “segments premium” ne découragent pas la marque Les 2 Vaches (groupe Danone), numéro un du bio en France, pionnière de l’agroécologie et de la valorisation des métiers de l’élevage. Entretien avec Jacinthe Brillet, directrice générale, Les Prés Rient Bio.