L’Oréal en chef de file

28/09/2023

L’Oréal en chef de file

Chez le numéro un mondial des produits de beauté, investissement rime avec transition écologique. Une orientation qui ne date pas d’hier pour un acteur conscient que la taille seule permet d’impulser le basculement des marchés. Entretiens avec Benoît Mocquant, directeur environnement, L’Oréal Groupe, et Élodie Bernadi, directrice RSE, L’Oréal France.

Findus, diversification durable

27/09/2023

Findus, diversification durable

Pionnière de la pêche durable comme du profil nutritionnel, Findus déploie ses engagements RSE en harmonie avec l’élargissement de ses gammes de surgelés.

Essity, une hygiène moins énergivore

20/09/2023

Essity, une hygiène moins énergivore

Pour le groupe d’origine suédoise spécialiste des articles d’hygiène personnelle, la décarbonation concerne avant tout la consommation d’énergie des usines, mais l’innovation dans les produits y contribue aussi. Entretien avec Estelle Vaconsin, directrice qualité, développement durable et développement produits, et Andrick Lacroix, responsable achats énergies France et Benelux, Essity.

Suntory, “Vivre avec l’eau”

06/09/2023

Suntory, “Vivre avec l’eau”

Conserver et restaurer, ce sont la priorités que Suntory Beverage & Food France s’est données à l’égard des ressources en eau que requiert son activité, qu’il veut de plus en plus sobre.

Cristal Union, le pari de l’autonomie

25/08/2023

Cristal Union, le pari de l’autonomie

Connu pour sa marque Daddy, Cristal Union* a décidé de rendre ses sucreries auto-suffisantes en énergie, donc neutres en carbone. Une nouvelle ambition dans une feuille de route qui prévoyait déjà leur autonomie en eau. Mais les investissements vont être colossaux. Entretien avec Pascal Hamon, directeur industriel, et Stanislas Bouchard, DG adjoint de Cristal Union et DG de sa filiale commerciale Cristalco.

Labeyrie, hautes ambitions bas carbone

25/08/2023

Labeyrie, hautes ambitions bas carbone

Victimes et comptable des dérèglements climatiques, les entreprises agroalimentaires sont au cœur de la transition écologique. Labeyrie Fine Foods la place au cœur de sa stratégie en mettant l’accent sur la réduction de son empreinte carbone. Entretien avec Gaëlle Ouari, directrice RSE, communication et stratégie de marques, Labeyrie Fine Foods.

Bordeau Chesnel, la rillette en valeurs partagées

24/08/2023

Bordeau Chesnel, la rillette en valeurs partagées

Bien-être animal, environnement et revenu agricole : des engagements pérennes entre un industriel et ses partenaires en amont, les éleveurs. C’est ce qu’illustre Bordeau Chesnel (groupe Savencia) dans les filières porcine et avicole. Entretien avec Edwige Laudière, directrice marketing, Bordeau Chesnel.

Nestlé Céréales, nouvelle valeur ajoutée par le bio

21/08/2023

Nestlé Céréales, nouvelle valeur ajoutée par le bio

Une agriculture plus responsable et plus locale ne peut se concevoir sans une filière bio. Aujourd’hui en crise, la filière peut compter sur le soutien de Nestlé, actif depuis des années par sa démarche Préférence et plus récemment avec l’opération ReveilBio. Entretien avec Pauline Ancian, responsable RSE, Nestlé Céréales France et Europe.