Vrac, exigences communes et pluralité des modèles

14/06/2021

Vrac, exigences communes et pluralité des modèles

Le vrac n’est pas un effet de mode. Il répond à deux attentes des consommateurs : lutter contre le gaspillage en achetant la juste quantité. Il revient aux acteurs, marques, distributeurs et prestataires de créer une nouvelle chaîne de valeur. Par Cécile Laroumanie, directrice du cabinet de conseil Bartle.

Vrac, une renaissance marginale

10/06/2021

Vrac, une renaissance marginale

Née au XIXe siècle des problèmes économiques et sanitaires posés par le vrac, la marque est devenue le symbole de la société de consommation. Deux siècles plus tard, le retour du vrac la conduit à renforcer sa légitimité par son savoir-faire. Sans se renier. Par Benoît Heilbrunn, professeur de marketing à l’ESCP Business School*.

La valse des alliances à l’achat

03/06/2021

La valse des alliances à l’achat

Se réunir pour acheter moins cher, se séparer, s’unir ailleurs : depuis vingt ans, le secteur français de la grande distribution vit au rythme de ces unions précaires, que l’autorité de contrôle considère avec indulgence. Il n’est pourtant pas sûr qu’elles se consomment toujours en tout bien tout honneur. Par Daniel Diot, secrétaire général de l’Ilec.

Trois questions sur le vrac

25/05/2021

Trois questions sur le vrac

Entre le préemballé et le vrac, deux modalités du commerce de libre service, le bilan environnemental et sociétal n’est pas tranché. Le consommateur aura le fin mot. Par Michel Fontaine, président du Conseil national de l’emballage (CNE).

#StopAuGâchisNumérique, un appel aux entreprises

15/04/2021

#StopAuGâchisNumérique, un appel aux entreprises

Deux millions d’entreprises stockent des ordinateurs et smartphones inutilisés. Emmaüs Connect lance un appel au don pour équiper les personnes vulnérables sans accès à Internet. Par Marie Cohen-Skalli, codirectrice d’Emmaüs Connect.

Consommation responsable, dynamique contrariée

06/04/2021

Consommation responsable, dynamique contrariée

La transition de la « grande conso » est engagée, effet non seulement du cadre réglementaire mais d’une aspiration largement partagée, du côté de l’offre comme du côté de la demande. Pourtant, l’une et l’autre ne contribuent pas aussi bien qu’il serait souhaitable à accélérer le mouvement. La consommation responsable a ses freins. Par Richard Panquiault, directeur général de l’Ilec.

2020, année charnière pour le don de produits

02/04/2021

2020, année charnière pour le don de produits

L’année dernière a marqué une rupture en matière de solidarité et d’engagement des entreprises pour le don de produits. Cette rupture tient aussi bien à l’ampleur des démarches qu’à leur nouveauté. Par Dominique Besançon, déléguée générale de l’association Dons solidaires.

Quel rôle pour la médiation dans les relations commerciales ?

08/03/2021

Quel rôle pour la médiation dans les relations commerciales ?

Dans la grande consommation, secteur très encadré, le règlement amiable des différends passe par des institutions aux missions spécifiques et plus ou moins complémentaires. Qui souffrent de ne pas constituer un dispositif exhaustif. Par Daniel Diot, secrétaire général de l’Ilec.

Comment améliorer la prévention et la gestion des conflits

23/02/2021

Comment améliorer la prévention et la gestion des conflits

« Modes alternatifs de résolution des conflits » : l’expression désigne les processus par lesquels une entité neutre aide les parties à aplanir leur différend. La médiation est une technique par laquelle un tiers, le médiateur, aide les parties à trouver une solution mutuellement acceptable. Aperçu de ce que recouvre la notion de « médiation économique et organisationnelle »,de ses vertus préventives et des moyens d’instaurer une culture de la médiation dans les entreprises. Par Bruno Deffains, professeur à l’université Panthéon-Assas, directeur du DU Médiation organisationnelle et économique, membre de la Commission d’examen des pratiques commerciales.