Décroître ou relancer, un faux dilemme

25/05/2020

Décroître ou relancer, un faux dilemme

Et si dans le « monde d’après » on refusait d’opposer l’économique et le sociétal, pour que l’union des deux aient enfin un impact positif sur la société ? Le point de vue d’Anne Genin, présidente et cofondatrice de Beebuzz-Conseils, auteur avec Clémence Blanc de “Respect ! Des patrons inspirants pour un monde meilleur” (Flammarion, 2019).

Commerce en tension, la part du conjoncturel

30/03/2020

Commerce en tension, la part du conjoncturel

Derrière la crise du Covid-19, le spectre de la crise économique. Inégalement touché selon le secteur, le commerce y sera plus ou moins résilient. La grande distribution alimentaire, avec à son amont tous les maillons de la chaîne dont les industriels, est très en vue. Les Français, la crise surmontée, y auront-ils les mêmes comportements de consommation ? Le point de vue de Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce*

Industrie-commerce : de nouvelles règles du jeu

30/12/2019

Industrie-commerce : de nouvelles règles du jeu

Un nouveau paradigme porté par le digital s’impose, qui vient rompre le lien séculaire entre le magasin physique et la marque. Il entraîne de nouvelles règles du jeu, et il en va de la survie des industriels de marque et de leurs relations avec leurs consommateurs qu’ils aient une parfaite maîtrise de leurs données [1]. Par Richard Panquiault, directeur général de l’Ilec