La crise, des enjeux pour les marques

22/10/2020

La crise, des enjeux pour les  marques

Les priorités à court terme des uns (l’emploi, l’économie) deviennent l’arbre qui cache la forêt du long terme pour les autres (le climat, par exemple). Le débat sur les contreparties sociales et environnementales des plans de relance l’illustre.

Faut-il légiférer en matière de pénalités logistiques ?

01/10/2020

Faut-il légiférer en matière de pénalités logistiques ?

Depuis plus de douze ans, la concertation a plusieurs fois visé ce sujet sensible entre industriels et distributeurs. Mais sans dissiper les équivoques, ni prévenir toutes les dérives. L’inscription dans la loi de quelques principes serait de nature à favoriser le dialogue sur le terrain concret de la relation commerciale. Par Daniel Diot, secrétaire général de l’Ilec.

Choix sous contraintes

12/06/2020

Choix sous contraintes

La crise du coronavirus a été sans pitié pour les acteurs économiques qui souffraient. Divers faits de la période esquissent la suite, qui pourrait être aussi impitoyable pour ceux qui n’auront pas su choisir leur futur. Le point de vue de Philippe Cahen, conseil en prospective*.

Décroître ou relancer, un faux dilemme

25/05/2020

Décroître ou relancer, un faux dilemme

Et si dans le « monde d’après » on refusait d’opposer l’économique et le sociétal, pour que l’union des deux aient enfin un impact positif sur la société ? Le point de vue d’Anne Genin, présidente et cofondatrice de Beebuzz-Conseils, auteur avec Clémence Blanc de “Respect ! Des patrons inspirants pour un monde meilleur” (Flammarion, 2019).

Commerce en tension, la part du conjoncturel

30/03/2020

Commerce en tension, la part du conjoncturel

Derrière la crise du Covid-19, le spectre de la crise économique. Inégalement touché selon le secteur, le commerce y sera plus ou moins résilient. La grande distribution alimentaire, avec à son amont tous les maillons de la chaîne dont les industriels, est très en vue. Les Français, la crise surmontée, y auront-ils les mêmes comportements de consommation ? Le point de vue de Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce*

Industrie-commerce : de nouvelles règles du jeu

30/12/2019

Industrie-commerce : de nouvelles règles du jeu

Un nouveau paradigme porté par le digital s’impose, qui vient rompre le lien séculaire entre le magasin physique et la marque. Il entraîne de nouvelles règles du jeu, et il en va de la survie des industriels de marque et de leurs relations avec leurs consommateurs qu’ils aient une parfaite maîtrise de leurs données [1]. Par Richard Panquiault, directeur général de l’Ilec