20/10/2023

Arrêtons de fantasmer sur le graal de l’innovation de rupture, car c’est prendre le risque de passer à côté des véritables enjeux. Par Diane Leroy et Stéphane Brunerie, créateurs de Food Paradoxa*.
20/10/2023
Arrêtons de fantasmer sur le graal de l’innovation de rupture, car c’est prendre le risque de passer à côté des véritables enjeux. Par Diane Leroy et Stéphane Brunerie, créateurs de Food Paradoxa*.
29/09/2023
Les industriels de produits du quotidien sont bien engagés dans la décarbonation, et ils le sont par des voies multiples. Pour aller plus loin, des progrès en termes d’innovation et de coopération de filières, sont attendus. Des moyens de financement aussi. Par Sophie Palauqui, responsable des pôles marketing et RSE à l’Ilec.
21/09/2023
Des blocages européens conduisent les pouvoirs publics à des solutions de bricolage pour relayer le mécanisme de l’Arenh. Jusqu’à quand la transition écologique attendra-t-elle ? Par Frank Roubanovitch, président du Comité de liaison des entreprises consommatrices d’électricité (CLEEE).
08/09/2023
Le réchauffement climatique est une réalité scientifiquement établie que l’économie a trop tardé à prendre en considération, au vu de la valeur négative des « externalités » Le prix carbone et sa facturation permettent de répondre à l’enjeu : faire entrer les émissions dans le radar des entreprises. Par Vincent Auriac, président d’Axylia*.
27/06/2023
La France sera-t-elle pionnière pour mener l’UE vers une économie circulaire ? C’est possible, et les marques ont un rôle à jouer. Avec “Digital Watermarks Initiative Holygrail 2.0”, filigranes numériques pour le recyclage intelligent des emballages. Par Margherita Trombetti, AIM (Association des industries de marques) – European Brands Association .
15/06/2023
Quand les entreprises de PGC vont bien, les innovations sont nombreuses. C’est beaucoup moins le cas ces dernières années, symptôme éloquent et préoccupant. Illustration avec Emily Mayer, directrice Business Insights de Circana¹, et Ophélie Buchet, analyste tendances alimentation et boisson, Mintel².
27/03/2023
Son parcours législatif n’a pas duré plus de deux mois, mais le texte parachève un repositionnement du cadre législatif relatif aux négociations commerciales engagé il y a plus de dix ans. Retour sur sa genèse, ses visées et celles qu’on lui a trop prêtées. Par Richard Panquiault, président de l’Ilec.
24/03/2023
L’initiative multi-acteur « En avant Vrac ! » vient de lancer son plan de travail pour apporter aux acteurs du marché, d’ici neuf mois, les solutions indispensables à l’accélération et à la massification de l’offre vrac portée par les marques en France. Par Antoine Salles, directeur de l’agence Causanova.
15/03/2023
Qu’il s’agisse d’efficacité de la chaîne logistique ou de performance commerciale, des relations avec les consommateurs ou de l’information produit, l’exploitation des données élargit le champ des possibles et suscite de nouveaux modèles. Non sans bouleversement des organisations. Par Idalgo D’Ambrosio, responsable du pôle efficacité digitale, Ilec.