Le piège d’une politique pro-carbone

21/09/2023

Le piège d’une politique pro-carbone

Des blocages européens conduisent les pouvoirs publics à des solutions de bricolage pour relayer le mécanisme de l’Arenh. Jusqu’à quand la transition écologique attendra-t-elle ? Par Frank Roubanovitch, président du Comité de liaison des entreprises consommatrices d’électricité (CLEEE).

Carbone : la vérité des prix

08/09/2023

Carbone : la vérité des prix

Le réchauffement climatique est une réalité scientifiquement établie que l’économie a trop tardé à prendre en considération, au vu de la valeur négative des « externalités » Le prix carbone et sa facturation permettent de répondre à l’enjeu : faire entrer les émissions dans le radar des entreprises. Par Vincent Auriac, président d’Axylia*.

Déchets d’emballages, le moyen d’une révolution

27/06/2023

Déchets d’emballages, le moyen d’une révolution

La France sera-t-elle pionnière pour mener l’UE vers une économie circulaire ? C’est possible, et les marques ont un rôle à jouer. Avec “Digital Watermarks Initiative Holygrail 2.0”, filigranes numériques pour le recyclage intelligent des emballages. Par Margherita Trombetti, AIM (Association des industries de marques) – European Brands Association .

Innovations : la cote d’alerte

15/06/2023

Innovations : la cote d’alerte

Quand les entreprises de PGC vont bien, les innovations sont nombreuses. C’est beaucoup moins le cas ces dernières années, symptôme éloquent et préoccupant. Illustration avec Emily Mayer, directrice Business Insights de Circana¹, et Ophélie Buchet, analyste tendances alimentation et boisson, Mintel².

Loi Descrozaille, les moyens de l’équilibre

27/03/2023

Loi Descrozaille, les moyens de l’équilibre

Son parcours législatif n’a pas duré plus de deux mois, mais le texte parachève un repositionnement du cadre législatif relatif aux négociations commerciales engagé il y a plus de dix ans. Retour sur sa genèse, ses visées et celles qu’on lui a trop prêtées. Par Richard Panquiault, président de l’Ilec.

L’offre vrac, une œuvre collective

24/03/2023

L’offre vrac, une œuvre collective

L’initiative multi-acteur « En avant Vrac ! » vient de lancer son plan de travail pour apporter aux acteurs du marché, d’ici neuf mois, les solutions indispensables à l’accélération et à la massification de l’offre vrac portée par les marques en France. Par Antoine Salles, directeur de l’agence Causanova.

Accélération digitale, mode d’emploi

15/03/2023

Accélération digitale, mode d’emploi

Qu’il s’agisse d’efficacité de la chaîne logistique ou de performance commerciale, des relations avec les consommateurs ou de l’information produit, l’exploitation des données élargit le champ des possibles et suscite de nouveaux modèles. Non sans bouleversement des organisations. Par Idalgo D’Ambrosio, responsable du pôle efficacité digitale, Ilec.

Les marques, catalyseurs des changements de comportement

08/03/2023

Les marques, catalyseurs des changements de comportement

À l’instar du Giec, nombreux sont les experts qui appellent de leurs vœux l’adoption de nouveaux modes de consommation plus respectueux du climat. Au-delà des entreprises et de leurs stratégies RSE, les marques ont elles aussi un rôle à jouer. Par Sandrine Raffin, présidente et fondatrice de Linkup*.

Pratiques commerciales déloyales, droit en devenir

02/03/2023

Pratiques commerciales déloyales, droit en devenir

La législation européenne visant les pratiques commerciales déloyales entre les entreprises forme un patchwork de règles tantôt semblables, tantôt divergentes. Par Amaury Libbrecht, responsable des affaires publiques, Association européenne des industries de marque (AIM)*.