Lutte contre la précarité, l’affaire de tous

23/09/2021

Lutte contre la précarité, l’affaire de tous

Au cœur de la précarité des jeunes : l’accès souvent difficile à la formation et à l’emploi. Les entreprises accompagnent l’engagement de l’État non seulement dans le dispositif « Un jeune, un emploi », mais aussi par des actions philanthropiques. Une tribune de Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement.

Profit et RSE, une alliance objective

21/09/2021

Profit et RSE, une alliance objective

Enjeux pour toute entreprise qui souhaite s’engager dans la voie de la transformation durable : établir sa raison d’être, rester performante et viser la pérennité. Point de passage obligé : la performance financière, sans laquelle toute preuve exposée peut être contestée. Par Guillaume Orhant et Cédric Bachellerie, fondateurs de Sustainamics*

Position de l’Ilec sur les dysfonctionnements de la GDS

25/06/2021

Position de l’Ilec sur les dysfonctionnements de la GDS

Le comité information-produit digitalisée de l’Ilec s’est réuni récemment afin de se pencher sur les dysfonctionnements actuels de la GDS (Global Data Standardisation) dans les échanges de fiches-produits entre industriels et distributeurs. Il lui est apparu important d’exprimer une position commune des industriels, analysant l’origine de ces nombreux dysfonctionnements et proposant un plan d’actions pour y remédier. Cette position de l’Ilec a été communiquée aux fédérations professionnelles de nos adhérents (Ania, Adepale, Afise, Fébea, Facco, FJP, la Coopération agricole, Group’Hygiène), qui, dans leur grande majorité, nous ont déjà confirmé leur soutien.

Vrac, les raisons d’y être

18/06/2021

Vrac, les raisons d’y être

Une première expérience de rayon vrac associant plusieurs grandes marques témoigne de leur légitimité. Pour elles, cette nouvelle forme de mise à disposition ne va pas sans contraintes techniques et commerciales, qui ne sont pas celles des petites séries des circuits spécialisés. Mais les premières observations laissent à penser qu’il existe une demande, et les modèles sont à l’étude pour lever les obstacles. Aperçu des enjeux. Par Sophie Palauqui, responsable du pôle marketing et RSE à l’Ilec.

Vrac, exigences communes et pluralité des modèles

14/06/2021

Vrac, exigences communes et pluralité des modèles

Le vrac n’est pas un effet de mode. Il répond à deux attentes des consommateurs : lutter contre le gaspillage en achetant la juste quantité. Il revient aux acteurs, marques, distributeurs et prestataires de créer une nouvelle chaîne de valeur. Par Cécile Laroumanie, directrice du cabinet de conseil Bartle.

Vrac, une renaissance marginale

10/06/2021

Vrac, une renaissance marginale

Née au XIXe siècle des problèmes économiques et sanitaires posés par le vrac, la marque est devenue le symbole de la société de consommation. Deux siècles plus tard, le retour du vrac la conduit à renforcer sa légitimité par son savoir-faire. Sans se renier. Par Benoît Heilbrunn, professeur de marketing à l’ESCP Business School*.

La valse des alliances à l’achat

03/06/2021

La valse des alliances à l’achat

Se réunir pour acheter moins cher, se séparer, s’unir ailleurs : depuis vingt ans, le secteur français de la grande distribution vit au rythme de ces unions précaires, que l’autorité de contrôle considère avec indulgence. Il n’est pourtant pas sûr qu’elles se consomment toujours en tout bien tout honneur. Par Daniel Diot, secrétaire général de l’Ilec.

Trois questions sur le vrac

25/05/2021

Trois questions sur le vrac

Entre le préemballé et le vrac, deux modalités du commerce de libre service, le bilan environnemental et sociétal n’est pas tranché. Le consommateur aura le fin mot. Par Michel Fontaine, président du Conseil national de l’emballage (CNE).

#StopAuGâchisNumérique, un appel aux entreprises

15/04/2021

#StopAuGâchisNumérique, un appel aux entreprises

Deux millions d’entreprises stockent des ordinateurs et smartphones inutilisés. Emmaüs Connect lance un appel au don pour équiper les personnes vulnérables sans accès à Internet. Par Marie Cohen-Skalli, codirectrice d’Emmaüs Connect.