Actualités

Succès méconnu pour le tri des capsules

19/10/2023

Le dispositif de tri par courant de Foucault des capsules métalliques de café s’étend en France.

Contrairement à une idée reçue qui circule encore, les capsules de café sont recyclables. Le groupement d’intérêt économique Arca (Alliance pour le recyclage des capsules en aluminium) a été créé en 2019 par Nespresso France, Nestlé France et Jacobs Douwe Egberts France (marque L’or) en faveur du tri et du recyclage de leurs produits. En partenariat avec Citeo, le Celaa (ou « Projet métal ») et l’Association des maires de France, il participe au financement de dispositifs de tri par courant de Foucault¹, qui permet de capter les petits conditionnements en aluminium. Il a atteint la maturité. D’ici à la fin de l’année, on dénombrera soixante-trois séparateurs à courant de Foucault sur le territoire français, permettant le recyclage de 4 400 tonnes avec le Projet Metal. L’Arca estime qu’ainsi plus de 55 % des Français seront en mesure de déposer utilement leurs capsules en aluminium dans des bacs de tri. Objectif : parvenir à 75 % en 2025 avec cinq nouveaux centres équipés l’an prochain, à Chalon-sur-Saône, Châlons-en-Champagne, Douai, Niort et Valenciennes.

En attendant, l’Arca mène une campagne de communication avec deux films diffusés sur Youtube², Facebook, Instagram, etc., ainsi que de l’affichage digital dans les grandes agglomérations, « l’autre enjeu » étant, selon Léo Escourrou, gestionnaire de l’Arca, « d’informer et de sensibiliser les consommateurs sur cette possibilité de collecte et de recyclage ».

1. Cf. par exemple https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/developpement-durable-separateur-courant-foucault-7329.
2. Pour le second : https://www.youtube.com/watch?v=VP86a6BSQFU.

B. J. (Icaal)

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.