Actualités

Bonduelle près du 100 % B-Corp

21/10/2024

La filiale France et celles de six autres pays viennent d’être certifiées, notamment grâce à la décarbonation, à l’agriculture régénératrice et à l’engagement local.

À l’occasion de la présentation le 7 octobre d’unn plan de transformation à trois ans, le groupe Bonduelle a annoncé que 80 % de ses activités étaient désormais certifiées B-Corp. Après les États-Unis et l’Italie, ses filiales ont obtenu le label en France, au Portugal, en Espagne, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Danemark et en Belgique. L’objectif 100 % B-Corp n’est donc plus très loin, il devrait être atteint l’an prochain.

« Cette certification est au cœur de notre modèle économique, explique Céline Barral, directrice de stratégie, marques et impact, et c’est une façon nouvelle de parler différemment de nos marques. » Les emballages des produits la mentionneront bientôt, accompagnés de relais en magasins. Une campagne de communication va être lancée, jouant sur la lettre B, comme Bonduelle ou B-Corp.

Comment le groupe est-il parvenu à mériter cette distinction ? En misant sur un portefeuille exemplaire en matière d’alimentation, avec 99 % de références notées A ou B au Nutri-Score. Et en termes environnementaux, le groupe a réduit de 13,8 % les émissions de CO2 de ses scopes 1 et 2, notamment grâce à l’installation d’une chaudière biomasse dans son usine de Renescure, dans le Nord – la trajectoire SBTi de Bonduelle a été fixée à 35 % à l’horizon 2035.

Le groupe poursuit également ses efforts en matière d’agriculture régénératrice, à laquelle 58 % de ses agriculteurs partenaires ont déjà adhéré, l’objectif étant d’atteindre 80 % en 2030 : « L’agriculture régénératrice fait la différence sur la qualité de nos produits », estime Xavier Unkovic, directeur général du groupe. Côté emballages, l’utilisation de plastique fossile vierge a été réduite de 43 %  : elle devrait avoir totalement disparu en 2030, au profit de matériaux recyclés.

Enfin, sur le plan social, Bonduelle compte 70 % de ses salariés et 95 % de ses usines engagés dans des initiatives locales. Et chose importante pour un groupe si fortement lié à la terre, 88 % de ses contrats d’approvisionnement en légumes sont renouvelés chaque année, signe d’une forte fidélité de ses fournisseurs agriculteurs.

Voir aussi sur le site de l’Ilec :« Bonduelle : comment devient-on B-Corp ?  » et « Bonduelle, acteur de la transition végétale ».
 

B. J. (Icaal)

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.