Rainett - Produits d'entretien écologiques
Produits d’entretien écologiques - Rainett (Werner & Mertz)
> Créée en 1990, la marque Rainett se veut une réponse aux attentes de consommation plus responsable. Une charte interne éditée dès son lancement définit les orientations principales : conception de formules et emballages plus respectueux de l’environnement, présence en GMS à prix coeur de marché pour toucher le plus grand nombre, connexion entre l’amont et l’aval pour favoriser des boucles positives, etc.
• Depuis, Rainett a franchi plusieurs étapes et fait évoluer la chaîne de valeur de l’entreprise : installation du fournisseur de bouteilles sur le site de production, apposition de l’Ecolabel européen sur les produits, certification ISO 14001 et EMAS des sites de production, intégration de 80 % de plastique recyclé dans le pack, certification Cradle to Cradle d’un produit, sourcing européen des tensio-actifs d’origine végétale…
• Rainett mène également un travail de sensibilisation autour de l’efficacité des produits d’entretien écologiques et labels et, avec l’ASEF, autour de la pollution intérieure.
Bénéfices :
> Transports : - 1 500 camions sur les routes et 570 tonnes de CO2 économisées par an
> Energie : en 10 ans, - 25 % de consommation d’électricité,
- 55 % de consommation de pétrole, - 66 % d’émission de CO2 (par kg/produit)
POUR L’ENTREPRISE
> Culture d’entreprise assise sur la valeur, l’engagement
> Maîtrise des risques grâce au suivi de tableaux de bord environnementaux
> Nouveau business model fonctionnant partout en Europe
> Des certifications en management environnemental : ISO 14001, EMAS…
> Des ventes qui progressent plus vite que le marché
FACTEURS DE REUSSITE
DIFFICULTÉS SURMONTÉES
Temps nécessaire à l’avancement des projets
Expertise développée au fil du temps par les ressources internes limitées
Manque de moyens financiers
Au départ, limitation de la communication pour investir dans la R&D et les outils de production
Eco-scepticisme
Vérification de chaque message
Préservation de la solidité et de l’esthétique des emballages retravaillés
Technicité
CLÉS DE SUCCÈS IDENTIFIÉES
Une conviction partagée
Des objectifs clairement identifiés et validés par tous
Mesure des impacts pour éviter les fausses bonnes idées
Honnêteté et transparence
Ténacité et persévérance
Accompagnement par un expert au démarrage
Un service dédié au management environnemental