Bonnes pratiques

Objectif zéro déforestation pour Mars

20/10/2020

« Le monde que nous voulons demain dépend de la façon dont nous agissons aujourd’hui. » Avec son plan “Sustainable in a Generation” doté d’un milliard de dollars, le groupe Mars entend répondre à de grands défis mondiaux, dont ceux de la protection des forêts : mettre un terme à la déforestation et à la dégradation de cinq matières premières identifiées comme présentant les plus grands risques pour les forêts : le bois, le cacao, l’huile de palme, le papier et le soja.

Il s’agit aussi pour Mars de promouvoir le respect des droits de l’homme. Et de répondre aux enjeux qu’a révélés la pandémie de Covid-19 : « Les chaînes d’approvisionnement, moteurs du commerce mondial, sont défectueuses, estime Grant Reid, président directeur général de Mars. La pandémie a mis plus en évidence les vulnérabilités systémiques qui ont un impact sur les communautés de la chaîne d’approvisionnement et sur la santé de notre planète. Le Covid a révélé le besoin de transformer leurs stratégies et pratiques d’achat. Les entreprises peuvent et doivent se positionner en forces vives du changement social et environnemental. »

Le choix d’une huile de palme « zéro déforestation » participe de cette volonté de simplifier radicalement la chaîne d’approvisionnement. Le plan Palm Positive, fruit du travail de Mars avec le Consumer Goods Forum a été lancé en septembre 2019. Il vise à réduire de mille cinq cents à moins de cent le nombre des usines-sources en 2021, et encore de moitié en 2022. Ainsi les entités de Mars dans la zone Asie-Pacifique s’approvisionnent désormais auprès du seul UnifFuji, réduisant les sources d’approvisionnement de 780 usines d’extraction à une. Cette transformation a suivi le modèle « 1:1:1 » : les palmiers à huile sont cultivés sur une unique plantation, l’huile est extraite et traitée par une seule usine, et une seule raffinerie avant d’arriver chez Mars.

L’objectif est de créer des chaînes d’approvisionnement plus courtes et plus transparentes. « En appliquant rigoureusement les trois M de Mapping, Management et Monitoring (« cartographie, gestion et suivi »), nous pouvons éliminer la déforestation et faire progresser le respect des droits de l’homme », indique Barry Parkin, directeur des achats et du développement durable chez Mars. Grâce à une cartographie satellite, Mars surveille l’utilisation des terres et sélectionne ses fournisseurs. Les contrats à long terme ne sont accordés qu’à ceux qui s’engagent à respecter les attentes du groupe en matière de performance environnementale, sociale et éthique.

Cette chaîne d’approvisionnement simplifiée a permis de développer un engagement de long terme entre Mars et ses fournisseurs en matière de droits de l’homme. Mars s’est depuis 2017 associé avec un organisme à but non lucratif expert du « travail équitable », Verité. Un rapport consigne les leçons de ce partenariat, à la disposition des entreprises souhaitant progresser dans leur propre chaîne d’approvisionnement étendue en huile de palme. Parallèlement, en tant que membre et soutien financier du “Landscape Programme” de l’ONG Fondation Earthworm (avec d’autres grandes entreprises, dont Nestlé, Ferrero, Lindt, 3M, J&J ou Colgate parmi les industriels de la grande consommation), Mars soutient les petits exploitants agricoles en renforçant leur savoir-faire et en leur fournissant des sources de revenus alternatives. Il a été aussi  à l’origine en 2018 de la Coalition for Sustainable Livelihoods qui a pour but de fédérer les approches en faveur des petits producteurs en Indonésie. Et il participe au groupe de pilotage de l’initiative Verified Sourcing Area qui, en lien avec les autorités indonésiennes, aide les entreprises à s’approvisionner en grandes quantités conformément à leurs engagements en matière de développement durable, en faisant profiter tous les acteurs d’un positionnement concurrentiel satisfaisant.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.