Les infusions et thés écoconçus Léa Nature
08/09/2017
L’initiative du groupe Léa Nature, avec ses infusions et thés écoconçus, lui a valu le prix “Gestion des déchets et fin de vie des produits” dans le cadre du Grand Prix Essec des industries de la consommation responsable 2017, dont l’Ilec est partenaire.
Pour la marque Jardin Bio, l’écoconception fait partie des priorités. De la conception au recyclage, la vie des produits est étudiée afin de limiter l’impact sur l’environnement. Chaque gamme et son packaging font l’objet de réflexions poussées, où il faut parfois trouver la meilleure solution alliant praticité et garanties écologiques.
Les emballages sont aujourd’hui conçus, chaque fois que possible, en matières recyclables telles que le verre et le carton issus de forêts gérées durablement, ou à partir de matériaux recyclés.
Les responsables emballages de la marque travaillent dans une logique d’amélioration continue et ont mis en place des actions concrètes comme la suppression de l’étui des mueslis, des barquettes biosourcées, etc. Des améliorations ont été apportées aux lignes de fabrication des infusions et thés en enveloppe papier, produits phares de la marque en chiffre d’affaires. Solution 1 : sachets sans agrafes et non blanchis,100 % compostables (7,8 millions de boîtes d’infusion et thés fabriquées en 2014). Solution 2 : achat d’une nouvelle machine trieuse-encartonneuse.
Présentation détaillée de l’initiative ci-dessous.