Bonnes pratiques

Seb - Plastique recyclé issu des D3E

08/12/2017

Le groupe Seb a présenté une initiative pour le prix « Réduction de l’empreinte carbone », dans le cadre du Grand Prix Essec des industries de la consommation responsable 2017, dont l’Ilec est partenaire.

Descritpif de l​‌’initiative :

Le Groupe SEB, en collaboration avec Eco-systèmes et Veolia, a créé la première boucle d’économie circulaire pour des produits de petit électroménager : les déchets électriques et
électroniques sont valorisés par Veolia sous forme de matières premières recyclées et utilisés par le Groupe SEB pour produire de nouveaux appareils vendus en magasins.
Les deux groupes ont partagé leur expertise en matière de recherche et d’innovation et fait évoluer leurs pratiques pour élaborer le circuit commun d’approvisionnement et de fabrication d’un produit de petit électroménager.
La première application concrète du partenariat concerne un générateur vapeur, commercialisé à partir de Septembre 2015, dont le boitier inférieur est réalisé intégralement en polypropylène recyclé, représentant 16 % du poids du produit. En prenant en compte les autres matières recyclées contenues dans ce produit, comme l’inox et l’aluminium, le taux de matières recyclées monte à 48 % .
Par rapport au plastique vierge, le plastique recyclé utilisé dans la fabrication de ce produit réduit l’impact sur le réchauffement climatique de près de 70 % (voir étude en annexe).

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.