La marque, tous les manuels savent ce que c’est : un nom (identité), un signe (une empreinte), un contrat (une négociation), une promesse (une croyance). Elle se décline en un territoire (un espace), une gestion du temps (une histoire). Elle porte des valeurs qui s’appellent la réassurance, l’innovation, le choix, la familiarité, le plaisir. Sous-jacente est...
L’EVANGILE SELON SAINT MARQUE - Numéro 344 - 01/06/2003
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Liane n’est pas religion
« Le pape est mort, un nouveau pape est appelé à régner. Araignée, quel drôle de nom pour un pape, pourquoi pas libellule ou papillon ? »
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La marque comme contremarque théologale / Le nom, le contrat et la promesse
Genèse, II, 19 : Yahvé Dieu dit : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Il faut que je lui fasse une aide qui lui soit assortie. » Yahvé Dieu modela encore du sol toutes les bêtes sauvages et tous les oiseaux du ciel, et il les amena à l’homme pour voir comment celui-ci les appellerait. Chacun devait porter le nom que l’homme lui aurait donné. L’hom...
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La phénoménologie de la marque comme représentation du sacré / L’espace et le temps
Le territoire de la marque est un classique du genre. Il faut d’abord l’investir, puis l’occuper, puis l’étendre. Biblique simplicité ! Yahvé provoque la fuite du peuple élu depuis l’Égypte jusqu’à la terre promise. Il soutient ses fidèles contre les Philistins ou les Amalécites. Il est avec son peuple en son pays. En son territoire. Avec le christianisme, la...
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Les valeurs de la marque comme vertus, ou des dons qui s’ignorent
La réassurance (sécurité, garantie) Le catéchisme de l’Église romaine énonce que les vertus humaines s’enracinent dans les vertus théologales, au nombre de trois : la foi, l’espérance et la charité. La garantie de la marque fonde la foi dans la sécurité du produit qui ouvre sur l’espérance, qui est l’au-delà de la confiance. Sécurité et garantie sont au monde...
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La guerre de religion et la guerre de la marque
Religion et violence : la différence chrétienne La violence est au cœur du message du Christ, n’en déplaise à la bondieuserie et… à Nietzsche. Cet état de violence spirituelle inauguré par Jésus est illustré par l’Évangile selon saint Luc : « Je suis venu jeter un feu sur la terre, et comme je voudrais que déjà il soit allumé ! Je dois être baptis...
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Une double équivoque, ou la mercatique à la lumière de la théologie
L’équivoque des valeurs Un terme non théologique... Le mot valeur est comme le mot liberté pour Valéry, un mot-valise « qui chante plus qu’il ne parle ». Ce terme n’apparaît nulle part dans le catéchisme de l’Église et pas plus dans les textes canoniques. C’est un mot forgé par la sociologie. Or il est dangereux. Il inspire le respect en raison de sa connotation mo...
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Difficile résistance des achats de produits courants en mars
D’après Consoscan - mai 2003