Annoncé pour le début de l’année, espéré dans la foulée du « conseil attractivité » du 17 février à l’Elysée, le lancement officiel de la « Marque France » se fait attendre. Après le rapport1 de la « Mission Marque France&n...
Marque France, atout maître ? (I) - Numéro 441 - 01/02/2014
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Un combat politique
En principe, la marque s’arrête au seuil de l’univers non marchand. Sauf à s’y enrôler comme arme immatérielle, dans le champ concurrentiel des politiques de puissance. Entretien avec Denis Gancel, président de l’agence W & Cie1
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Un référentiel commun
Tout le monde, en France, doit pouvoir s’y retrouver, par le goût, le ton. La marque se substitue au roman national. Entretien avec Philippe Lentschener, président-directeur général du groupe McCann, président de la mission Marque France1
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Opération en second plan
La marque pays ne vend pas un pays mais soutient la vente d’objets qui s’y rapportent. Entretien avec Marcel Botton, agence Nomen
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Matrice de collectif
La France a une image assez stable et stéréotypée à l’extérieur, mais bien plus flatteuse que celle qu’elle a d’elle-même. De l’ouvrage pour une marque. Entretien avec Guénaëlle Gault, directrice de l’unité stratégies d’opinion, TNS Sofres
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Rien de moins que construire la France
Une marque désigne une singularité, indépen-damment des arguments de concurrence attachés aux objets. Il en va de même de la marque-pays, irréductible à un label. Surtout pour un pays qui parle au monde. Entretien avec Patrick Mathieu, expert en stratégies de marques, président fondateur de Patrick Mathieu Conseil