Sodiaal, fermes pilotes pour réduire les GES
20/02/2024
L’élevage laitier est souvent dénoncé pour ses émissions de gaz à effet de serre, même si son bilan carbone complet reste objet de débat. Dans sa stratégie de décarbonation, Sodiaal, le premier groupe coopératif laitier français (Candia, Yoplait, Entremont…)¹, doit prendre le problème à bras le corps : il s’agit de son « scope 3 », qui pèse 96 % de ses émissions (80 % pour les seuls élevages).
Sodiaal met donc en place douze fermes pilotes pour lancer des protocoles de test à partir du mois de juin prochain, afin de développer des solutions innovantes de décarbonation des élevages : mille vaches réparties à parité entre les Pays-de-Loire et le Sud-Est y participeront dans un premier temps, et bien plus en 2026 où une quarantaine d’exploitations supplémentaires se joindront aux expériences.
Il s’agit d’identifier les leviers de réduction des émissions. Parmi eux, l’alimentation des vaches laitières semble crucial. Comme d’autres groupes laitiers², Sodiaal va expérimenter des compléments alimentaires ou de nouveaux équilibres de rations nutritionnelles. Le captage du méthane émis par les effluents est également au programme.
Avant le déploiement de cette initiative, ses coopérateurs travaillent déjà à réduire leurs émissions. Ils disposent d’une méthode de mesure, « Self CO2 », qui leur permet de les évaluer directement. Et ils étendent leurs espaces de haies et de prairies permanentes, afin de favoriser la biodiversité. Selon ces critères, Sodiaal leur attribue une prime pouvant aller jusqu’à 5 euros pour mille litres de lait. La coopérative a débloqué 10 millions d’euros pour la première année de cette prime.
Objectif 2030 : réduire de 20 % l’empreinte carbone brute par litre de lait.