Marques & arts et culture
par Romain Nouffert
Le mariage de la marque et de l’art est une union aussi ancienne que fructueuse qui revêt bien des formes, et où l’on ne sait plus très bien lequel s’est approprié l’autre.
La Revue des marques
par Romain Nouffert
Le mariage de la marque et de l’art est une union aussi ancienne que fructueuse qui revêt bien des formes, et où l’on ne sait plus très bien lequel s’est approprié l’autre.
par Richard Panquiault, Ilec
Une addiction hante les marques : la « promo-dépendance ». Avec, comme effet dévastateur, non la progression de leurs ventes, mais la destruction de leurs valeurs. Des mécanismes régulateurs existent, qui peuvent redonner à la promotion sa vraie finalité. En associant distributeurs et industriels.
par Géraldine Michel, IAE Paris
Pourquoi recourir à l’usage des marques dans une oeuvre, et quel est l’impact de cette collaboration sur leur image et leur management ?
entretien avec Gilles Lipovetsky, sociologue
À l’heure du mélange des genres, des croisements, de l’hybridation de l’économie et de l’art, le mariage de la marque avec l’art et la culture se trouve légitimé et participe de la démocratisation de l’expérience et du goût de l’esthétique.
par Danielle Rapoport, Psychosociologue
Si les marques recourent à l’art pour mieux affirmer leur valeur symbolique, ne devraient-elles pas élever le consommateur par cet art même ?
par Jean-Marc Lehu, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Écrire un récit contemporain en excluant les marques du quotidien, une gageure ! Bien que littérature et marques fassent bon ménage aux fins de crédibilité et de réalisme, la littérature reste le parent pauvre du placement de produit.
par Delphine Beer-Gabel, Klepierre et Daniel Bô, QualiQuanti
L’éclosion du pop-up store a donné une seconde vie à des formes urbaines traditionnelles. Il s’inscrit dans la filiation du happening, des arts urbains et d’une certaine contre-culture militante. Il répond, enfin, aux besoins actuels d’incarnation des marques et de fluidité des villes à l’ère post-numérique.
par Bertrand Chovet, expert Marque & Business
L’artketing ou la preuve que « marque et art » n’est pas un oxymore.
par Michaël Boumendil, Sixième Son
Point commun entre Chostakovitch, Mozart, Debussy, Prokofiev, Dvorak ? Leur musique accompagne, souvent à bon escient, les publicités de grandes marques. Mais gare au panurgisme, preuve, parfois, d’un manque de singularité.
par Fabrice Peltier, designer consultant
Créer des oeuvres d’art à partir des produits de l’entreprise peut s’avérer être une stratégie gagnante à court, moyen et très long terme…
par Jean Watin-Augouard
Marque populaire et familiale, Joker fête cette année ses quatre-vingts ans. Elle entend conserver son rôle de pionnière dans l’univers des jus de fruits ambiants. Joko est là pour y veiller !
par Brice Auckenthaler et Antoine Mahy, Tilt ideas
C’est par hybridation que la marque s’est associée à l’art, afin de puiser dans l’intemporel et de transcender le temps lui-même.
par Catherine Becker, Metistrat
Si, en Occident, les marques viennent prendre la place des idoles religieuses, en Chine elles vont toujours se développer selon un modèle politique et une culture élitaire.
par Jean Watin-Augouard
Mécène de la rétrospective du peintre Pierre Bonnard au musée d’Orsay en 2015, Puget y associa son imaginaire méditerranéen à celui du peintre de l’Arcadie.
par Jean Lambert
Le premier intervenant en France de l’univers de la grande consommation fête ses 150 ans. 150 ans d’engagements et d’innovations au service du « bien-manger » et du « bien-vivre ». Un anniversaire célébré tout au long de l’année dans l’Hexagone sur le thème « ça se fête en famille ».
par Benoît Jullien, ICAAL
Le mécénat culturel s’est inscrit dès les origines dans les engagements du groupe Pernod Ricard. Plusieurs de ses marques, comme Absolut Vodka ou Martell, en multiplient les actions. Focus sur deux facettes emblématiques de cette stratégie avec la fondation Ricard et Havana Club, du triangle d’or parisien à la mer des Caraïbes…
par Jean Watin-Augouard
Qu’ils soient affichistes (Bernard Villemot), peintres (Andy Warhol), cinéastes (Jean-Paul Goude), stylistes (Agnès b.) ou artistes du street art (L’Atlas), de nombreux créateurs ont associé Perrier au monde de l’art. Raconter l’histoire de la marque par l’art, c’est raconter l’air du temps, depuis plus d’un siècle.
par Jean Watin-Augouard
Disposant d’une notoriété forte, mais perçue comme peu innovante et vieillissante, Vico s’offre pour ses soixante ans une cure de jouvence, afin de conforter son rang dans un marché porteur.
par Julien Horn et Julien Canlorbe, De Gaulle Fleurance & associés
La réforme du droit des marques dans l’Union européenne, entrée en vigueur le 23 mars 2016, va conduire les offices de propriété industrielle à faire évoluer leurs pratiques en matière de protection des marques dites « non traditionnelles » (sons, images animées, odeurs, goûts…), dans la direction d’un élargissement.
par Arielle Bélicha-Hardy, TNS Sofres
La performance dans la relation client semble s’atténuer dans un contexte où celui-ci devient plus exigeant. Il faut, plus que jamais, créer la préférence sur son marché et faire simple.
par Jacques Dupré et Juliette Favre, IRI
La pérennité des marques dépend de leur aptitude à s’adapter aux évolutions culturelles et à compter plusieurs générations au nombre de leurs consommateurs.
Livres