Retour sur le défi du frais en vrac

17/06/2021

Retour sur le défi du frais en vrac

En juin 2019, Les Prés Rient Bio, filiale de Danone, inauguraient au rayon frais du magasin Day by Day Batignolles une expérience pilote en matière de vrac, avec la marque Faire Bien. Deux ans plus tard, elle relance l’expérience avec l’espoir de la pérenniser. Entretien avec Christophe Audouin, directeur général des Prés Rient Bio.

Rians, tradition d’engagement

26/05/2021

Rians, tradition d’engagement

Entreprise familiale depuis 1901, les laiteries H. Triballat Rians placent l’élevage durable, la défense de la filière et la promotion des AOP au cœur de leur activité. Avec pour fer de lance la marque Rians. Entretien avec Hugues Triballat, président des Laiteries H. Triballat, Dominique Verneau, directeur de la production laitière, et Grégoire Tenaillon, directeur des ressources humaines.

Loop, un pilote qui mûrit

12/05/2021

Loop, un pilote qui mûrit

Vingt grandes marques ont développé en France des emballages réutilisables et étiquetés « Loop ». Ce modèle de consigne multi-enseigne a suscité intérêt et adhésion dans le cadre de son premier déploiement, en partenariat avec Carrefour. Et il entrevoit les conditions de son équilibre économique. Entretien avec Blandine Surry, directrice générale de Loop Europe.

SEB en France, pour le haut de gamme

30/04/2021

SEB en France, pour le haut de gamme

La compétitivité des produits et leur proximité géographique avec les clients déterminent la localisation des usines du groupe SEB. Avec onze usines, soit le quart de celles du groupe dans le monde, la France témoigne de son attractivité historique. Entretien avec Alain Leroy, directeur général industrie, SEB.

Labeyrie, traditions locales, dégustations nationales

14/04/2021

Labeyrie, traditions locales, dégustations nationales

Né et ancré dans le Sud-Ouest, et dans une culture de transmission des métiers, le numéro un du foie gras est une marque pleinement engagée dans la pérennité de ses filières qui regarde vers l’avenir. Entretien avec Stanislas Giraud, directeur général France Marques, et Gaëlle Ouari-Bourdon, ‎directrice communication, RSE et digital, groupe ‎Labeyrie Fine Foods.

Findus, phare de Boulogne

12/03/2021

Findus, phare de Boulogne

Pêche durable, traçabilité de la pêche à l’assiette, réduction de l’empreinte carbone et du plastique, promotion des métiers de l’agroalimentaire… La filiale française du groupe Nomad Foods Europe vogue au large, mais elle a la fibre locale.

L’Oréal, transformation intégrale

05/03/2021

L’Oréal, transformation intégrale

Engagé depuis plusieurs décennies dans la protection de l’environnement, le groupe L’Oréal entend associer toutes ses composantes et ses parties prenantes à un nouveau programme exprimant sa responsabilité sociale, « L’Oréal pour le Futur ». Entretien avec Hervé Navellou, directeur général de L’Oréal France.

Candia, cinquante ans d’esprit coopératif

28/02/2021

Candia, cinquante ans d’esprit coopératif

L’histoire de la marque Candia est celle de ses nombreuses innovations. Créée et animée par une coopérative d’éleveurs, elle fait du développement de la filière laitière et de son engagement auprès des éleveurs sa priorité, pour valoriser le lait avec eux.

Coca, objectif neutralité carbone

15/02/2021

Coca, objectif neutralité carbone

Substituer le recyclé au plastique vierge des emballages, opter pour le carton, développer le réemploi, recourir à une énergie 100 % renouvelable, développer me transport combiné… Coca-Cola European Partners fait feu de tout bois pour gagner la bataille de la décarbonation. Entretien avec Arnaud Rolland, directeur RSE de CCEP France.