Editorial - Marques & Transparence
Dans un futur proche, la compétition devrait devenir encore plus frontale entre marques de fabricants et marques de distributeurs. Lire la suite
Editorial - Marques & Transparence
Dans un futur proche, la compétition devrait devenir encore plus frontale entre marques de fabricants et marques de distributeurs. Lire la suite
Editorial - Marques & Générations
La digitalisation transforme en profondeur notre société et notre économie, changeant nos habitudes de consommation dans de très nombreux domaines. Lire la suite
Editorial - Marques & Disruption
La concurrence s’exacerbe : à celle des marques de distributeurs s’ajoute celle de marques locales et celle de nouvelles marques nées avec Internet et les réseaux sociaux. Lire la suite
Editorial - Marques & Raison d’être
Le consommateur de ne se contente plus aujourd’hui d’apprécier la qualité et les bénéfices du produit, mais il veut aussi savoir comment, par qui, où et avec quel impact environnemental il a été fabriqué.
Editorial - Marques et relations
Le digital révolutionne les outils marketing et crée un nouveau rapport aux marques. Les grandes marques tissent avec leurs clients des liens informatifs et émotionnels forts. À l’exemple de Nespresso – dont la saga est retracée dans ce numéro – qui a su, en quelques décennies, révoluti…
Editorial - Marques et emballage
Les consommateurs réclament des packagings écologiques. C’est une opportunité concrète pour les entreprises de marques de donner du sens à leurs engagements RSE. La relation entre la marque et l’emballage est étroite. Celui-ci est un support de communication idéal pour celle-ci, notamment dans les momen…
Editorial - Marques & expériences
En proposant de véritables expériences de marques, la capacité de celles-ci à créer un lien fort avec le consommateur, synonyme de confiance, deviendra fondamentale. Par Romain Nouffert, président de l’Ilec et de Prodimarques
Editorial - Marques & filières
Les Etats généraux de l’alimentation, tenus au deuxième semestre 2017, se sont déroulés dans un esprit de transparence et de collaboration. Des mois de travail d’analyse, d’échanges et de dialogue, ont débouché sur des propositions communes pour restaurer la confiance et recréer de la valeur,…
Editorial - Marques & millennials
Notre revue s’est attachée, dans ce numéro, à étudier une classe d’âge particulière, la génération Y ou millennials, car enfants du millénaire. En recherche de sens et de repères, les millennials attendent des marques transparence, naturalité, authenticité. Mais ils…
Editorial - Marques & nouveaux enjeux
C’est au travers de ses marques que l’engagement sociétal, humain et environnemental de l’entreprise peut et doit s’exprimer. La Revue des Marques célèbre son 100e numéro : depuis maintenant 25 ans, les plus grands professionnels du marketing, de la communication, des études, du design, de la so…
Editorial - Marques & création de valeur
Les grandes marques de fabricant paient un lourd tribut à la suicidaire guerre des prix que se livrent depuis quelques années les généralistes de la grande distribution. La marque crée de la valeur, qu’il s’agisse de marque de fabricant ou de marque de distributeur, m&…
Les grandes enseignes semblent redécouvrir que les MDD sont une opportunité réelle de différenciation, aujourd’hui entre elles, demain avec les pure player du e-commerce comme Amazon ou Alibaba. Les distributeurs ont annoncé récemment, à grand renfort de communiqués de presse et de campagnes de communication, que d&eacu…
Editorial - Marques & intérêt public
Les entreprises de PGC savent combien leurs marques peuvent être des leviers importants pour accompagner et accélérer ces changements de société. On oppose souvent marques commerciales et marques publiques. Elles convergent pourtant…
Que des marques fortes appartiennent à des PME, au fond, ne change rien : ce sont d’abord de grandes marques. Romain Nouffert, Président de l’Ilec et président de Prodimarques Les PME sont à la mode. Parce que les consommateurs sont aujourd’hui en quête d’authenticité, de v&ea…
Editorial - Marques & arts et culture
Le mariage de la marque et de l’art est une union aussi ancienne que fructueuse qui revêt bien des formes, et où l’on ne sait plus très bien lequel s’est approprié l’autre. Par Romain Nouffert Voilà un thème qui laisse rarement indifférent : mêler art et commerce ? ne s…