Marques & intérêt public
par Romain Nouffert
Les entreprises de PGC savent combien leurs marques peuvent être des leviers importants pour accompagner et accélérer ces changements de société.
La Revue des marques
par Romain Nouffert
Les entreprises de PGC savent combien leurs marques peuvent être des leviers importants pour accompagner et accélérer ces changements de société.
par Denis Gancel, agence W
Le marketing pays est un levier d’influence et de reconnaissance internationale. Un pays, comme une marque, doit être connu, aimé et choisi. Entrer dans cette logique, c’est être prêt à s’exposer et à défendre son imaginaire comme un véritable capital.
par Georges Lewi, consultant
L’Europe est une marque voulue comme un projet qui nécessite l’adhésion pour se développer. Pour autant, faute de mythe, la marque a échoué, car elle a voulu n’être qu’une marque commerciale.
par Ouidade Sabri, IAE Paris
La marque France pose défis et questions. Quelles sont les valeurs inhérentes à cette marque ? suppose-t-elle le « made in France » ? comment les marques viennent-elles la soutenir et la valoriser ?
par Caroline Rogliano et Camille Buisson, APIE
La marque publique est-elle une marque comme les autres ? Oui dans la mesure où elle doit créer de la valeur, mais pas uniquement, car elle assure aussi une mission de modernisation de l’action publique.
par Sophie Palauqui, Ilec-Prodimarques
Marchés atones, modes de consommation questionnés, confiance dégradée… Les marques doivent trouver de nouvelles sources d’inspiration pour innover et créer une dynamique. La 2e édition du livre blanc détaille 44 initiatives qui ont su concilier succès et offre responsable.
par Sarah Zannetti, agence Logic Design
Pour reconquérir la confiance perdue des consommateurs, certaines marques recourent aux labels, au risque de perdre de leur légitimité. Avec comme règle d’or : du bon usage des labels pour valoriser les marques.
par Maria Di Giovanni et Céline Grégoire, Sorgem et Luc Gwiazdzinski, Urbaniste
Écrire sur les nouveaux temps de vie et de consommation dans un numéro dont le thème est « marque & intérêt public » peut sembler relever du pari lorsque le segment temporel sur lequel est centré son propos concerne… la nuit.
par Jean Watin-Augouard
La marque perd de sa superbe. C’est en replaçant l’homme en son centre qu’elle retrouvera sa vraie raison d’être : contribuer à l’intérêt/le bien commun.
par Marcel Botton, agence Nomen
On peut constater aujourd’hui une réelle convergence entre les marques publiques et commerciales, tant au niveau des outils (focus group, sondages, planning stratégique) que de la communication. Rien n’indique que ce mouvement puisse se ralentir.
par Stéphane Martin, ARPP
Privilégier l’autorégulation pour limiter l’immixtion des pouvoirs publics dans la lutte contre les mauvais comportements alimentaires, telle est la mission de l’ARPP.
par Élisabeth Laville, cabinet Utopies
Choix par défaut, choix sans défaut : comment dépasser les limites actuelles de la consommation responsable ? quels outils déployer pour changer d’échelle et généraliser ce marché ? L’Observatoire de la consommation responsable mescoursespourlaplanete.com s’attaque à ces questions.
par Benoît Jullien, ICAAL
Campagnes d’influence, rédaction d’amendements, entregent relationnel… L’industrie agroalimentaire est suspectée d’exercer un lobbying néfaste. Pourtant, elle s’estime légitime à participer aux débats publics pour faire connaître ses nécessités et contribuer positivement aux enjeux alimentaires.
par Olivier Creusy, Iscom Paris
Ou comment la nouvelle génération va penser le rapport marque/pouvoirs publics sans tabou et avec beaucoup de digital.
par Jean Watin-Augouard
Première marque de crème française, Elle & Vire fonde sa singularité sur son enracinement en Normandie et témoigne de sa vitalité par sa présence dans plus de 120 pays. Elle fête cette année ses 70 ans.
par Jean Watin-Augouard
Depuis 2014, Terres OléoPro se veut témoin et médiatrice auprès des consommateurs de la création de valeur des 200 000 acteurs de la filière des huiles et protéines végétales.
entretien avec Roei Amit, Réunion des musées nationaux-Grand Palais
Marque réputée auprès du grand public pour son offre diversifiée dans l’univers culturel, la RMN-GP entend, par le numérique, étendre le spectre de ses visiteurs et témoigner de sa modernité.
entretien avec Christophe Bordin, Ferrero France
Dans un esprit de transparence et de dialogue, Ferrero a organisé, du 14 au 19 octobre, quatre tables rondes pour échanger et débattre sur l’huile de palme durable. Lieu d’exposition, l’OpenLab Nutella fut aussi un lieu de partage de points de vue entre parties prenantes et observateurs.
entretien avec Jean Hornain, Eco emballages
Eco-Emballages, ou la preuve qu’une initiative privée – lancée il y a 25 ans – peut développer une mission d’intérêt général et la conforter dans un univers plus concurrentiel.
entretien avec Albert Asséraf, JCDecaux
Numéro un mondial de la communication extérieure, la marque JCDecaux déploie son savoir-faire dans 75 pays et participe au rayonnement de la marque France depuis plus de 50 ans.
par Jean Watin-Augouard
Enjeu majeur de santé publique, la lutte contre le surpoids et l’obésité est au coeur de VIF. Préalable au bien-vivre ensemble, ce programme d’intérêt général de prévention santé fédère marques et collectivités, soutiens incontournables de son succès et sa pérennité.
entretien avec Laetitia Salessy, Lesieur
Lesieur s’engage dans la certification Label Relations fournisseur responsables pour associer ses fournisseurs à la qualité des produits.
entretien avec Béatrice Adam, Chambre syndicale des eaux minérales
Les eaux minérales, reconnues d’intérêt public, bénéficient d’une zone de protection et participent de la valorisation de la marque France.
par Guénola Cousin, cabinet Simon Associés
La cour d’appel de Paris vient de rendre un arrêt dont les termes inédits pourraient avoir des conséquences redoutables pour les titulaires de marques.
Livres par Jean Watin-Augouard